C’est un plan de travail qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme National de Développement Économique et Social (PNDES). La cérémonie de signature du document a eu lieu dans la salle de conférence dudit ministère mercredi dernier.

Ce plan de travail qui vient d’être officiellement signé entre le ministère du plan et de la coopération internationale et le Système des Nations Unies en Guinée est l’opérationnalisation du plan cadre pour l’aide au développement signé au mois de décembre 2017.

La coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée, Séraphine Wakana a énuméré les axes prioritaires du plan de travail que son institution vient de signer avec la Guinée.

« Nous avons un volet qui va couvrir tout ce que nous savons faire dans le domaine de la gouvernance. Le deuxième axe, c’est au niveau de la transformation économique et en même temps à la protection de l’environnement. C’est des domaines, en réalité, qui sont alignés sur le Plan National de Développement Économique et Social que nous avons essayé d’adopter dans le cadre de nos activités respectives. Le troisième axe, c’est l’axe de l’accès aux services sociaux de base. C’est tout ce que nous faisons dans la santé, l’éducation et la protection des personnes vulnérables, notamment la lutte contre les violences de toute sorte. En fin, le quatrième axe est lié à ce que nous allons faire en termes de promotion de l’entrepreneuriat. L’axe sera focalisé surtout sur les femmes, les jeunes mais aussi un groupe, qui normalement était considéré un peu caché, c’est le groupe des handicapés. Nous allons les cibler cette année », a déclaré Séraphine Wakana

Pour la ministre du plan et de la coopération internationale, Mama Kany Diallo a salué l’engagement des agences du Système des Nations Unies pour leurs efforts au près du gouvernement. « Je salue l’engagement des agences du Système des Nations Unies à contribuer aux efforts du gouvernement pour un montant de 167 millions 412 mille 353 dollars US, dont 67 millions 669 mille dollars US. Ce montant permettra de financer les projets destinés à l’opérationnalisation des différents programmes pays et du nouveau Plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD 2018-2022) leur mise en œuvre permettra non seulement de consolider les acquis des précédents cadres de coopération ; mais aussi et surtout d’intégrer les nouvelle reformes engagées par le système des Nations Unies a travers l’approche  DELIVERY AS ONE Ou UNIS DANS L’ACTION », a déclaré Mama Kany Diallo.

.