La menace de fermer toute radio qui diffusera un communiqué venant du syndicaliste Aboubacar Soumah fait réagir les professionnels de média. Ce lundi 27 Novembre 2017, l’ancien ministre de la communication a indiqué que les journalistes ne doivent pas être limités dans leurs recherches de l’information.

Pour cet ancien ministre de la communication  et professionnel de media, le président Alpha Condé a été mal informé par les syndicalistes en jetant de l’anathème sur les journalistes concernant la grève

« Je considère que les syndicalistes  de l’USTG (Union des Syndicats et Travailleurs de Guinée), lui ont passé (Alpha Condé ndlr) la plus mauvaise information en donnant l’impression que si la grève s’était poursuivi que ce n’était que de la faute des journalistes et des medias et sur le coup, il a pris en considération ce qui lui avait été dit et il a donc proféré cette menace » Déclare l’ancien ministre.

Boubacar Yacine Diallo précise que les journalistes ne doivent pas être limités dans la recherche de l’information :

« je ne parle  pas en terme de personne je parle en terme de source d’information, personne ne peut interdire aux journalistes d’aller vers les sources d’information en dehors de celle qui sont protégées par la loi qui sont trois. Il ya  d’abord la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat, il ya la vie privée et l’instruction judicaire. Donc, pour tout le reste, les journalistes ont le devoir d’aller à la recherche de l’information. Maintenant, il appartiendra au journaliste d’évaluer, s’il trouve qu’il ya une situation de péril, il n’est pas exclut qu’il fasse une auto censure, mais dans ce cas c’est de sa seule responsabilité. Mais nul autre ne peut se substitué a lui, encore moins pour lui dire quelle information diffusée et ne pas diffuser, ça  c’est la loiqui l’interdit » Soutien Boubacar Yacine Diallo avant d’affirmer plus loin que les syndicalistes légaux n’ont pas à indiqué à la presse ce qu’elle doit faire.

« J’ai cru comprendre qu’ils (Syndicalistes ndlr) ne font même pas la différence par rapport aux moyens de communication. Eux ils pensent que comme ils sont des syndicalistes légaux  que leurs communiqués nous devons les publiés gratuitement, c’est une erreur. Par contre, s’ils ont des communiqués de presse, nous les diffuserons tel que nous le souhaitons ou encore s’ils donnent des conférences de presse c’est à nous de prendre ce que nous croyons intéresser nos auditeurs, parce que chaque radio ayant sa ligne éditoriale prend les angles qui l’intéresse. Mais toujours est –il que s’il ya des informations capitales toutes les radios vont reprendre ces informations là. Donc, qu’ils cessent de se plaindre ».

Boubacar Yacine Diallo indique que les conditions de fermeture d’une radio sont expressément fixées dans les lois L002 Et  L003 et que personne ne peut se soustraire de ces lois là pour se prévaloir agir contre la loi et aux mépris de cette loi contre la liberté de la presse.