Le mercredi 27 septembre 2017, l’ONSPA en collaboration avec l’ONUDI a procédé à la remise officielle de la plateforme moderne des fours améliorés et de four FTT intitulé « Centre pilote de fumage des produits halieutiques » au débarcadère de Téminètaye, dans la commune de Kaloum.
Dans son intervention, Mme Aribot, M‘mah Savané, directrice de l’ONSPA a tout d’abord affirmé que la mise en œuvre de ce projet a permis la réhabilitation de douze (12) fours bandas avec la construction de deux fours en FTT Thiaroye, des vestiaires et toilettes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de sept coopératives des femmes fumeuses du centre pilote.
« De même, 246 acteurs de la filière pêche artisanale ont bénéficié d’une formation en assurance qualité, bonnes pratiques d’hygiène et de transformation, le respect des normes SPS et la chaîne de valeur, la technique de construction des fours modernes FTT Thiaroye et surtout, le mode de gestion des coopératives », a-t-elle ajouté.
De son coté, Hadja Salematou Bangoura, chef de port de Teminetaye et porte-parole des participantes a remercié les partenaires et le Gouvernement, avant de solliciter le soutien de ces derniers pour augmenter ce projet partout en Guinée.
Présente à cette cérémonie, Mme Diaby Hadja Mariama Sylla, ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance se dit très fière de la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation des femmes. « Je suis très heureuse et fière pour ces femmes qui ont accepté de se remettre en cause pour suivre des formations. Je suis heureuse par rapport à l’initiative qui rentre dans le cadre de l’autonomisation de la femme prônée par le président de la République. Ce four moderne va aider à préserver la santé des femmes, parce que ce n’est plus archaïquement qu’elles vont procéder au fumage des poissons. Mais également ça va protéger l’environnement, et aidera à améliorer leurs revenus et c’est l’objectif recherché », a-t-elle dit.
« Nous avons obtenu ses acquits parce qu’il y a la paix, parce qu’il y a l’entente. Je lancerai un appel de cohésion sociale de paix en Guinée. J’interpelle les femmes bénéficiaires au respect strict des mesures d’hygiène dans les locaux du centre pour nous permettre d’exporter nos produits fumés vers les marchés communautaires. Leurs dires aussi l’objectif recherché par l’État, c’est la scolarisation, l’éducation de la jeune fille, mais celle qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école peuvent déjà accompagner leurs mamans pour pouvoir développer les activités génératrices de revenus et assurer leurs autonomisations parce que c’est qui est visible », ajoute la ministre.