Les députes qui composent ce parlement  sont  majoritairement des filles. Elles  occupent 60 % des sièges même si elles jouent le même rôle que  les jeunes garçons .Aux yeux de bon nombre d’observateurs, la présence massive des jeunes filles dans cette institution concernant les enfants est salutaire. Honorable Mamadama Bangoura secrétaire adjointe de la dite institution revient sur le rôle qu’elles jouent au sein de ce parlement jeune.

« Nous représentons les 60 pourcent la présidente est une fille au sain du parlement des enfants de Guinée  nous avons pour rôle de défendre les droits des enfants et de leur venir en aide pour toute forme de violences qui sont faites à leur égard »

La lutte contre les violences faites aux jeunes filles reste l’une des priorités des filles députés. Mamadama Bangoura expose quelques actions  réalisées et en cours  de réalisation en faveur des jeunes filles.

« Je peux parler de l’excision, le mariage d’enfant qui touche beaucoup plus la couche féminine que la couche masculine, parce qu’à ce niveau on constate que la Guinée est beaucoup en retard par rapport à cette pratique qui sont néfastes pour la jeune fille. Sur ce nous menons des activités afin de lutter contre  ces différentes pratiques. Par exemple, nous rencontrons des parents  dans les villages pour les sensibiliser et leur montrer les enjeux et les difficultés liées à ces pratiques »

La  jeune  députée âgée seulement  de  18ans invite les jeunes filles à se mettre au travail pour relever le défi du leadership féminin.

« Le message pour les jeunes filles, c’est de leur dire de ne pas se laisser faire Elles sont aussi des êtres humains comme les autres, elles doivent se battre pour défendre leurs droits parce que si elles ne se lèvent pas pour le faire personne ne le fera à leur place »

Depuis 2012, la journée internationale de la jeunes fille est célébrée le 11 octobre. Une initiative qui vise à poser des actes et résoudre les problématiques lies aux jeunes filles dans le monde entier.

Par Djenè