Plusieurs ouvriers ont manifesté mercredi 11 octobre, dans l’après-midi devant le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale à Kaloum. Les manifestants dénoncent le détournement des cotisations des travailleurs à la CNSS. « plus jamais de cotisation sans prestation », scandent les ouvriers. Ces employés des sociétés PALMA GUINEE et UTICA, réclament une vérification de leurs assurances à la Caisse nationale de sécurité sociale.
« Nous sommes ici pour savoir si exactement les prélèvements qui ont été faits sur nos salaires pour l’assurance santé à la CNSS existe. Cela fait trois ans que nous travaillons dans ces sociétés et depuis lors, ils n’ont rien fait pour ce qui est de l’assurance des travailleurs, je suis tombé malade et rien n’a été fait, » a expliqué Sékou Sylla.
Pour l’heure, les travailleurs de ces différentes sociétés pointent un doigt accusateur sur Malick Sankhon, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale. Kerfala Bangoura, ingénieure génie civil affirme : « une fois qu’on demande nos responsables notre argent, ils disent qu’ils ont versé à la Caisse nationale et si nous venons à la Caisse nationale, on nous dit tout simplement qu’on n’a pas notre argent ici.»
Certains employés victimes d’accident de travail ont affirmé qu’ils n’ont jamais été pris en charge depuis qu’ils ont été assurés à la Caisse nationale de sécurité sociale.
Au moment où nous quittions les lieux, le syndicat des travailleurs était en discussion avec les responsables de la CNSS.