La session des lois 2016 a démarré ce mardi 05 avril 2016 au siège de l’Assemblée nationale guinéenne.
Cette rencontre a été marquée par la présence du premier ministre Mamady Youla, le ministre secrétaire chargé des relations avec les institutions républicaines et plusieurs cadres du gouvernement.
Les travaux de cette première session de l’année 2016 porteront sur une soixantaine de lois ainsi qu’une douzaine de conventions.
Il est aussi prévu d’élaborer un nouveau règlement intérieur pour régir l’instance parlementaire vu que celui en vigueur a été adopté dans les années 90.
Selon le ministre secrétaire chargé aux relations avec les institutions républicaines cette session s’ouvre dans un contexte mitigé au plan national avec la difficile gestion des séquelles de la terrible épidémie du virus Ebola qui à fait des ravages en vies humaines et marqué d’un impact négatif, la vie économique et financière du pays.
« Le peuple de Guinée note avec intérêt, que les fondamentaux de la construction et de la consolidation d’un Etat de droit se solidifient chaque jour avec la mise en place effective et l’opérationnalité de l’avant dernière des Institution constitutionnelles que représente la cour des Comptes »dira t-il.
L’ouverture de cette session est placée sous la présidence de l’honorable Kory Koundiano, président de l’Assemblée Nationale guinéenne.
Pour l’honorable Kory Koundiano, cette session s’ouvre au lendemain du dénouement d’une crise sociale, consécutive à des revendications syndicales. "Notre Institution a cru, par devoir politique s’impliquer dans la gestion de cette crise pour en limiter les dégâts économiques, sociaux voire politiques. À cet égard, il ne fait l’ombre d’aucun doute que certains acteurs politiques ont ouvertement tenté de récupérer le mouvement".
Le président de l’Assemblée Nationale guinéenne a aussi félicité les acteurs sociaux pour leur "sens élevé de responsabilisé". Tout en promettant d’œuvrer pour le respect des engagements pris.
Il a aussi mis l’occasion à profit pour lancer un appel à tous les acteurs politiques, les operateurs économiques, les leaders religieux et la société civile pour préserver et renforcer la paix.
L’ouverture de cette session a été convoquée par le décret 109 pris le 31 mars 2016 par le président de la République.
Bilguissa Diallo
622815832