L’ancien coordinateur de la cellule de communication du l’Union des Forces Démocratiques Guinée, Ousmane Gaoual Diallo a chez nos confrères du groupe Hadafo média placé la barre haute suite à la dernière sortie de Abdoulaye Bah qui s’est prononcé en ces terme « Ousmane Gaoual Diallo n’est plus membre de l’UFDG, il devrait manger et se taire… ».
cette phrase de l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia n’a pas laissé le porte parole du gouvernement sans réaction.
Il dira ceci : « Je pense qu’il ne faut pas donner de l’importance à ce qui n’est pas intéressant. Il n’est pas le seul. Il y a un certain responsables de l’UFDG qui dans ces derniers temps disent ce qu’ils pensent. Mais il faut comprendre que ce n’est pass leurs déclarations qui construisent et qui fondent le parti. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Moi je ne suis pas venu dans le gouvernement pour représenter l’UFDG. Ça c’est clair. Je le dis et le président (Cellou Dalein) l’a dit. Je pense qu’ils ne peuvent pas aller plus loin que ce que dit le président du parti lui-même ».
Et de renchérir, « vous savez ils estiment qu’il y a une place à prendre dans le parti, il faut se montrer. Lorsqu’on a la conception qu’aller au gouvernement c’est manger, cela n’honore pas. Tous les anciens ministres qui sont à l’UFDG… il(Abdoulaye Bah) devrait se méfier de dire ça. Si pour lui, aller au gouvernement c’est pour manger, il y a un problème. Je pense qu’il y a une conception assez erronée… C’est l’expression d’une jalousie mal placée qui n’a aucun sens ».
Pour ce qui de sa présence dans le gouvernement de Transition, il ne passera as par quatre chemins. « Je ne représente pas l’UFDG dans le gouvernement. Je suis venu dans le gouvernement de mon propre chef. Je ne suis pas ici en mission de l’UFDG. Je suis un acteur de la vie publique qui a été sollicité dans un gouvernement de transition. J’étais à l’UFDG avant tous ces gens qui parlent aujourd’hui. Le jour que je vais décider de quitter à l’UFDG, mais je ne les prendrai pas comme porte-paroles. J’adresserai ma correspondance à qui de droit».
il poursuit en donnant des précisions, « il ne faut pas avoir une incompréhension obscure de la politique. Même demain si Cellou Dalein est président de la République, la première chose que la constitution lui demande c’est de démissionner de son parti pour être pleinement président de la Guinée. Mais moi je ne suis pas président de la république. Ce n’est pas ce qu’on demande aux ministres. On ne demande pas aux ministres de quitter leur parti, ce qu’on leur demande c’est de travailler en toute neutralité. Et cette neutralité là les gens ne l’aiment pas parce qu’ils croient que je suis là au service de l’UFDG et que je dois défendre l’UFDG. Mais ils se trompent ».