C’est le Vice-Président de l’UFDG, l’Honorable Fodé Oussou FOFANA qui a confirmé l’information. Juste après la sortie du Tribunal, le Député Ousmane Gaoual Diallo – désormais ancien prisonnier politique de Alpha Condé, a sillonné triomphalement des quartiers de la capitale, perché sur le toit d’un véhicule, et toujours le sourire aux lèvres, malgré ses 72 heures en prison.
Très agacé par l’attitude de tout le système judiciaire du régime de Alpha Condé, le Vice-Président de l’UFDG qui a conduit la forte délégation qui a accompagné Ousmane Gaoual tout au long de ce travestissement de procès, n’a pas caché son mécontentement : « C’est un procès purement politique qui entre dans logique de faire taire définitivement notre Ousmane Gaoual et effrayé tous les autres opposants. Ce procès est aussi pour humilier Ousmane et le trainer comme un criminel, un homme violent. Cela est inacceptable. Pendant tout ce procès, aucune preuve n’a été exhibée. C’est un acharnement flagrant envers la personne de Ousmane Gaoual. Dans ce procès, nous n’avons pas vu le plaintif, encore moins ses avocats. En plus, le rapport médical qu’on nous a présenté est un document inacceptable puisque le supposé auteur n’est pas en Guinée depuis quelques jours de cela ».
Ousmane Gaoual est libre, avec un emprisonnement avec sursis de 18 mois. Ce qui veut dire que le Député UFDG de Gaoual ne sera pas emprisonné ; mais s’il commet un acte similaire pour lequel il a été condamné et qu'il est jugé coupable, non seulement il peut encourir à nouveau une peine de prison, mais aussi la peine de 18 mois en sursis sera appliquée.
Néanmoins, Fodé Oussou FOFANA a expliqué que les braves avocats qui ont résolument défendu Ousmane Gaoual vont faire appel à cette décision, dès demain.
Pour finir, le Vice-Président de l’UFDG annonça aussi que « Ousmane Gaoual portera plainte contre la perquisition illégale faite à son domicile. Notre détermination est totale et le combat va continuer », conclura le Président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates.
Nous y reviendrons.
UFDG-Online