La cellule balai citoyen en compagnie du CNOSC et du CONASOC a animé une conférence de presse vendredi 28 juillet 2017, pour faire le point sur l’évolution de leur projet « Synergie d’action pour le suivi des actions publiques en santé et éducation ».
Le secrétaire technique dudit projet, Dr Alpha Abdoulaye Bah a souligné que cette synergie est partie du constat que souvent dans l’élaboration des politiques publiques, les organisations de la société civile sont associées seulement à la dernière phase de validation technique des documents.
«Même lors de ces phases de validation, la représentativité des organisations de la société civile est si faible qu’elles n’ont pas la possibilité d’avoir un impact sur le contenu du document. Un autre élément important est que le plus souvent, les organisations de la société civile manquent d’expertises pour pouvoir apporter une contribution de qualité à l’élaboration ou suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il ajouté.
Selon Dr Alpha Abdoulaye Bah, ce projet qui a été lancé depuis le mois d’avril dernier, est un cadre de concertation ayant pour but de contribuer au développement social et économique de la Guinée, à travers le suivi et l’analyse des politiques publiques nationales en vue de permettre aux acteurs de la société civile de mieux peser sur leur formulation et de mobiliser les citoyens autour de leur mise en œuvre.
Parlant des procédures techniques que suivra «la synergie d’action pour le suivi des actions publiques en santé et éducation» dans son évolution, le secrétaire technique a souligné que le projet va évoluer en plusieurs phases : «La première phase du projet consiste à la mise en place des structures d’opérationnalisation du projet, c’est ce qui est déjà fait. Après la mise en place, nous sommes passés à la seconde phase qui constituait à la collecte de la documentation pertinente sur les deux domaines à suivre. En suite sur la base, des indicatrices clés définit à la phase précédente, les acteurs du projet élaborerons des outils de collecte d’informations au niveau national et régional»
Il précise que les données collectées feront l’objet d’un rapport qui sera soumis aux différents acteurs au cours des réunions de concertation puis feront l’objet d’une large publication qui mettra à contribution les médias.