En Californie, le président américain Barak Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont achevé le samedi 8 juin leurs conversations à l’issue d’une rencontre de 48 heures au cours de laquelle ils se sont efforcés de créer un climat de plus grande confiance entre leurs deux pays. Les deux hommes se sont mis d’accord pour travailler ensemble afin de limiter la production de certains gaz industriels, responsables de l’effet de serre. De son côté, le leader chinois a également demandé la fin de la vente d’armes américaines à Taiwan.
Lors d’une promenade d’une heure dans la somptueuse propriété d’un ancien magnat de l’édition, Barack Obama a déclaré avec Xi Jingping à ses côtés, que leur rencontre avait été « formidable ». Signe d’une atmosphère plus décontractée, si les deux présidents avaient renoncé à la cravate vendredi, hier samedi ils ont tombé la veste. Il est vrai que le mercure à Rancho Mirage atteignait les 45 degrés.
Une température qui est venu leur rappeler l’un des problèmes les plus pressants de la planète : le réchauffement climatique. Ils se sont mis d’accord pour travailler ensemble afin de limiter la production des hydrofluorocarbones des gaz industriels, responsables de l’effet de serre.
Sur les autres grands dossiers, pas de percée, mais chacun a eu l’occasion de présenter sa position et de mieux se connaître. Le Chinois a pris note de l’inquiétude des Etats-Unis en matière de cybersécurité, affirmant que son pays était, lui aussi, victime d’attaques informatiques.
M. Xi Jinping a également demandé la fin de la vente d’armes américaines à Taiwan. A propos de la Corée du nord, les deux présidents se sont prononcés en faveur d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Côté américain, l’objectif de la rencontre a été atteint. Obama voulait nouer des relations personnelles avec le nouveau leader de la Chine avec qui il va devoir traiter jusqu’en 2017. L’avenir dira, si, à Rancho Mirage les germes d’une relation plus sereine entre les deux puissances ont été semés.