L’union pour la Défense des Consommateurs de Guinée s’insurge contre les déclarations qu’elle qualifie de « fallacieuses » du ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique Cheick Talibé Sylla et de l’administrateur général d’EDG Abdendi ATTOU
Il y a quelques jours, le ministre de l’Énergie avait déclaré que c’est le non payement des factures d’électricité qui serait à la base du délestage à Conakry. Faux et archi-faux, rétorque Bany Sidibé président de ladite structure.
Ce Mercredi 24 janvier 2017, Bany Sidibé est sorti de son silence pour contredire les propos du Ministre et de l’Administrateur général d’électricité de Guinée. Il estime que c’est de la mauvaise foi qu’expliquerait les agissements de ces responsables.
« Nous avons été profondément surpris lors des deux dernières conférences qu’ont animées le ministre Cheick Talibé Sylla et l’administrateur général d’Électricité de Guinée qui tout au bout de champs ne se sont pas gênés d’accuser les consommateurs. Ils disent que s’il y a pas de courant dans les foyers, que la faute est imputable aux consommateurs, ce qui est absolument faux et infondé, réagit Bany Sidibé avant de poursuivre : au lieu de montrer son échec dans le secteur, il accuse le consommateur et c’est un sentiment de mépris que nous avons constaté vis-à-vis des administrateurs. Les barrages ont été construits par l’argent des consommateurs, parce que c’est l’argent de la Guinée. »
Par ailleurs, Bany Sidibé invite Cheick Talibé Sylla de rétablir les clients dans leurs droit car dit-il, le courant a fait tellement de dégât qu’on ne peut l’imaginer.
« Combien de fois des court-circuits ont tué des citoyens ? Ce Ministre n’a jamais eu le courage d’aller dans les familles, aller présenter ses condoléances. Ce qui est un grave atteint aux droits des consommateurs (…) quant à l’administrateur général D’EDG, il sait dans son pays que cela ne se fait pas. Aujourd’hui en Guinée, il est en train de mettre les compteurs chez les gens sans contrat, ils sont en train de facturer de façon abusive les consommateurs, dans son pays cela ne se fait jamais, martèle Bany Sidibé avant de demander au Ministre Cheick Talibé Sylla de retirer déclaration et de ne plus jamais porter atteinte à l’honneur des consommateurs ».