Devant un parterre de journalistes à la maison commune des journalistes à Coléah, l’association de la Presse Sportive de Guinée Pathé Diallo a dévoilé les contours et les sportifs nominés pour cette 15e édition du Nimba d’or, ce samedi 16 décembre 2017. Un événement qui sacre les meilleurs sportifs de l’année toute catégorie confondue.
Amadou Tham Camara, président de cette association a déclaré que a pour objectif, de créer une émulation entre les sportifs et les dirigeants sportifs, d’attirer le public via les médias vers le sport et de réduire le faussé entre les athlètes locaux et les professionnels. «Cette année, cet événement sera placé sous l’égide de Conakry Capitale mondiale du Livre et le ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique.»
Selon les responsables du Nimba d’or, cette année, il y a onze fédérations qui sont retenues. Ce sont les fédérations guinéennes de football, de tir à l’arc, de karaté, de Handball, de cyclisme, d’athlétisme, de basketball, de lutte associée, de judo, de kung-fu, et le comité national paralympique.
Concernant les prix qui seront décernés, il y aura entre autres le Nimba d’or du meilleur sportif guinéen de l’année, du meilleur arbitre 2017, du meilleur entraîneur, du meilleur étranger évoluant en Guinée, du meilleur sportif sur le plan local, du meilleur sportif guinéen évoluant à l’étranger, du meilleur manager sportif, du meilleur espoir. Deux nimba d’or seront attribués à un ancien sportif et à un ancien dirigeant sportif.
Plus de 500 millions de francs guinéens sont mobilisés « sur fond propre » par le nimba d’or, pour cet événement.