La prison civile de Niamey, située en centre-ville, a été attaquée par un commando terroriste dans l’après-midi, ce samedi 1er juin. Deux gardiens ont été tués. Un assaillant a été abattu par balle, un autre est parvenu à entrer dans la prison où il se serait fait exploser. Deux autres assaillants auraient été arrêtés. L’attaque contre cette prison qui renferme plusieurs islamistes n’a pour l’instant pas été revendiquée.
Vers 15 heures, heure locale (16h TU), quatre jihadistes se sont approchés à pied de la prison. Arrivés au niveau de la porte principale, ils ont ouvert le feu à l’arme automatique. Deux gardiens ont été tués.
Deux membres du commando terroriste sont morts, l’un tué d’une balle, le second se serait infiltré dans la prison et aurait fait exploser une ceinture d’explosifs, d’où la forte explosion entendue par les riverains. Les deux derniers jihadistes auraient été arrêtés.
La tension est grande autour de la prison, qui est située en plein centre-ville, même si la situation semble désormais contrôlée par l’armée nigérienne.
Les enquêteurs tentent de trouver des éléments pour connaitre l’origine du commando. Mujao ? Aqmi ? Difficile, pour le moment, de savoir qui est derrière cette attaque qui n’a pas été revendiquée.
RFI