La nouvelle patronne du département de l’agriculture Mariama Camara, ancienne directrice générale de la SOGUIPAH a pris officiellement fonction le mardi 2 janvier 2018.
Après cinq mois passés à la tête de ce ministère, le secrétaire général à la présidence de la République a fait la passation de pouvoir la nouvelle ministre.
La cérémonie a connu la présence du ministre d’Etat, conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités et cadres du département.
Dans son discours de circonstance, le ministre sortant, ministre d’Etat secrétaire général à la présidence a indiqué que malgré les résultats encourageants, des défis majeurs interpellent tous les acteurs du développement rural en général et du secteur agricole en particulier.
« Au cours des trois mois, nous avons développé des partenariats avec de nombreux acteurs de divers horizons, désireux d’investir en Guinée .»
Malgré ces « résultats encourageants », des défis majeurs interpellent tous les acteurs du développement rural en général et du secteur agricole en particulier. Ces défis sont de plusieurs ordres : construire un système de statistique agricole fiable, précis et capable d’anticipation. Cela est possible avec les nouvelles technologies de l’information et le Programme national de recensement de l’agriculture et de l’élevage financé à 5 millions d’euros et le reste de financement en discussion avec la Banque Mondiale. « Les discussions avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage du Maroc sont en cours également », selon le Ministre sortant qui affirme que rebâtir une Agence nationale de statistiques agricoles est devenu une impérieuse nécessité.
Pour sa part, la nouvelle ministre de l’Agriculture, a évoqué l’immense chantier qui l’attend à son nouveau poste.
« Je mesure à juste valeur l’immensité de la noble et exaltante mission qu’il [le chef de l’Etat, NDLR] vient de me confier. Connaissant un peu les structures de ce département et les ressources humaines chargées de leur animation pour y avoir évolué près de 30 ans, j’ai la forte conviction que nous réussirons ensemble notre mission pour le bonheur de la Guinée. C’est notre secteur qui peut être le principal levier de développement économique et social de la République de Guinée », indique-t-elle.
Consciente de la situation, Mariame Camara appelle la conjugaison du même verbe au sein du département pour relever le défi escompté.
« Chacun, à son niveau de responsabilité doit montrer son engagement et sa volonté à servir efficacement notre chère Guinée. Les travailleurs du ministère de l’Agriculture, les paysans et paysannes de Guinée ont besoin de notre technicité. Cette technicité doit être mise à leurs dispositions parce qu’ils ne demandent pas plus. », a lancé la nouvelle ministre, qui a désormais en charge de gérer plus de 5 000 fonctionnaires.
Poursuivant Mariame Camara souligne demande aux cadres de son département d’éviter
la clanisation du département. « Je vous dis ici, cadres et agents de l’administration que ma meilleure amie ou mon meilleur parent est celui qui se mettra à ma disposition pour atteindre les objectifs de la nation. »