« Il faut que nous les artistes, nous nous investissons dans ce combat pour sauver l’environnement » a lancé Boniface Yobouno, du groupe musical Bostape. Au cours d’un entretien avec des hommes de médias, l’artiste chanteur et compositeur, est revenu sur le prix d’ « Ambassadeur climat » qui lui a été décerné à l’issue de sa prestation avant la COP21 en 2015 à Paris. Il a ensuite décliné ses objectifs et les préparatifs de la COP23 qui pointe à l’horizon.
Boniface Yobouno a expliqué que ce prix « Ambassadeur du climat » lui a été décerné par la plateforme nationale de plaidoyer Post-2015, suite aux chants et musiques composés par son groupe qui vont dans le sens de la protection de l’environnement.
« Notre instrument de travail est la musique et on s’est dit qu’entant qu’ambassadeur, pourquoi ne pas user de cette musique qui est un grand moyen de communication pour faire passer le message », explique Boniface Yobouno. Pour lui, à travers la musique, on peut sensibiliser la population et la faire comprendre les enjeux climatiques qui sont réels.
« Le monde est menacé et si on ne fait pas attention, on risque de mettre en danger son avenir qui repose sur l’environnement», averti l’artiste.
Parlant de la COP23 qui doit bientôt se tenir en Allemagne, Boniface Yobouno annonce que son groupe a déjà commencé à faire des campagnes dans les écoles, passer les messages aux enfants, les impliquer dans le processus, parce qu’ils sont, selon lui, l’avenir de demain. « J’ai préparé quelques lyriques pour ça, des chants, à travers les ateliers de dessin dans les messages porteurs » soutient-il. Et d’Ajouter « La MigraZik est un nouveau concept porteur d’espoir, que j’ai mis sur pied à travers beaucoup de réflexion. Je me suis dit que l’environnement a un impact sur la migration et 80 % des gens qui migrent aujourd’hui, le font parce que leur environnement n’est pas favorable.» Il souligne que la Migra Zik, qui veut dire la musique en action, c’est pour dire à ces gens qu’il y a encore de l’espoir et que si nous faisons un effort pour la protection de l’environnement en luttant contre des fléaux comme : l’insalubrité, les feux de brousse, la pollution et protéger les animaux qui sont en voie de disparition, nous allons retrouver notre vie normale et vivrons dans un environnement sain.
Mohamed Kaba Soumah