Chaque année, la Guinée enregistre des pertes en vies humaines dû aux accidents de la circulation, dont la plupart sont constatés sur la nationale Kindia-Mamou, une voie très difficile à traversée pour bon nombre de chauffeur. Le mauvais  état des routes serait  à la base de ces accidents dont les chauffeurs de camions et ceux des taxis et minibus se repoussent  la responsabilité.

 

« La principale cause de ces accidents, c’est l’état des routes. Le trajet Conakry-Kindia est très dégradé actuellement et Kindia-Mamou on n’en parle pas. Mais il y a aussi l’excès de vitesse de nous les chauffeurs, surtout les conducteurs de petits véhicules que ça soit taxi ou voiture personnelle », nous a confié Simon Onivogui, conducteur d’un camion-remorque.

 

De son coté, Mamadou Saliou Diallo, chauffeur de taxi à la gare routière  de Bambéto (Ratoma) explique ceci : « Il y a beaucoup  de chauffeur qui achète aujourd’hui  des permis de conduire sans passé par une auto-école et si on veut les conseillés dans la circulation, ils t’insultent. Les chauffeurs des camions aussi font beaucoup d’accident, parce qu’ils ne considèrent pas les petites voitures dans la circulation et pourtant se sont des êtres humains qui sont à l’intérieur aussi ».

Pour sa part, Abdoulaye Sy Savané, le responsable de formation en conduite d’une auto-école, estime que la formation correcte des conducteurs serait une solution pour éviter des accidents graves.

 

« Aujourd’hui la formation est l’enjeu essentiel, l’accident rattrape les gens qui ne sont pas formé. C’est une accumulation de risques qui aboutissent souvent à un accident, parce que la vitesse oblige le cerveau du conducteur à géré un plus grand nombre d’information dans un minimum de temps, mais tout cela s’apprend en formation »

 

Par ailleurs, il a été constaté que la plupart des chauffeurs guinéens ne sont pas passé par des auto-écoles pour avoir leur permis de conduire. Alors on se demande comment ces permis de conduire sont délivrés en Guinée ?