Les femmes vendeuses de poisson du débarcadère de téminétaye ont exprimé ce jeudi leur colère contre les sociétés de pêche installées dans ce débarcadère situé dans la commune de Kaloum. Très tôt ce jeudi, elles sont bloqué l’accès au débarcadère empêchant les camions chargés de glaces ou de poissons de sortir.
Selon ces femmes, leur colère est due au fait qu’elles ne bénéficient plus des poissons débarqués au petit port de Téminétaye. « Ces chinois exportent tous les poissons en Europe ou en Asie et nous laissent ici. Alors que nous aussi, nous vivons de ça. Nous sommes là depuis plus de 30 ans maintenant. Il faut que ça cesse » lance une femme vendeuse d’une cinquantaine d’année.
« Chaque nuit des camions remplis de poissons sortent ici en direction du Port Autonome, alors que nous, nous sommes assis ici sous le soleil nous n’avons rien à vendre » déclare une autre.
Pour les responsables des quatre sociétés de pêche installées au débarcadère de Téminetaye, ils font de leurs mieux pour servir aux femmes du poisson et de la glace. Mais selon le constat sur le terrain, tel n’est pas le cas.
D’ailleurs, quelques heures après ce mouvement des femmes fumeuses et vendeuses de poisson de Téminetaye, le ministre de la pêche arrive sur les lieux. Après avoir écouté un à un toutes les parties, Moussa Condé « Tata vieux », décide de fermer jusqu’à nouvel ordre, toutes les sociétés de pêche et de production de glace du débarcadère de Téminetaye. Pour le ministre de la pêche et de l’aquaculture, les sociétés qui d’ailleurs sont dirigé par des chinois ou des Coréens n’ont pas respectés les normes établies par son département.
Une concertation est prévue dans les prochains jours au département de la pêche entres les différentes parties pour que, dit-on, chacun sache ses droits et ses devoirs.
Nous y reviendrons !
Thierno Moussa Bah
+224 664 373 398