L’ancien président de la transition de 2009 capitaines Moussa Dadis Camara est de retour au pays, après 12 ans d’exil au Burkina Fasso. Il a foulé le sol guinéen ce mercredi 22 décembre 2021.
Dès sa descente de l’avion sur le tarmac de l’aéroport Ahmed Sekou Touré, il ( Moussa Dadis Camara Ndlr) a rendu un vibrant hommage à la mémoire des martyrs de la Guinée avec à la main le Coran et la Bible.
Il dira ceci : « Je rends grâce à Dieu, le créateur des cieux et de la terre, le maître des temps et de l’histoire… Je voudrais également remercier M. le président de la république…Colonel Mamady Doumbouya, M. le premier ministre et son gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour mon retour sur la terre de nos ancêtres. Merci M. le président colonel Mamady Doumbouya et je vous souhaite plein de succès dans votre noble et exaltante mission, celle qui consiste à unir les Guinéens et les réconcilier et à poser les bases solides pour une démocratie pérenne, gage de tout développement ».
Et de poursuivre en s’affirmant sur le dossier des victimes du 28 septembre, « Je suis entièrement, comme je l’ai toujours été M. le président, chef suprême des armées, et comme bon nombre de Guinéens le savent, à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre et à me mettre à la disposition de la justice car, nul n’est au dessus de la loi afin que plus jamais ce genre d’événement ne vienne endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition car seule la justice élève une nation. Rien ne saurait être au dessus des lois ».
ALPHA DIALLO