À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi 19 janvier 2018 au siège du parti Nouvelles force démocratique de Guinée, son président Mouctar Diallo a expliqué les problèmes qui l’opposent à l’UFDG, son ancien allié et les raisons qui ont poussé son parti à aller seul aux élections communales.
À l’entame de cette conférence de presse, le président du parti NFD déclaré qu’il n’a jamais voulu que l’alliance NFD-L’UFDG soit brisée. « Le fait que l’UFDG ait dit qu’elle ne va pas remorquer un parti politique pour les communales, cela aujourd’hui entraîne la division au sein de l’opposition et c’est quelque chose que j’avais prédit. Cette décision de l’UFDG aura une conséquence à long terme » relève Mouctar Diallo.
Le responsable des NFD accuse certains cadres de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG) d’avoir été contre leur alliance. « Nous sommes victimes d’ingratitude. Aujourd’hui, on nous considère comme des adversaires. Pour nous, L’UFDG n’est pas notre adversaire, c’est certains responsables de ce parti qui nous prennent pour des adversaires, car pour eux, notre alliance avec L’UFDG représente une menace pour leur intérêt personnel » poursuit t-il.
Après cette crise entre ces deux partis politiques, NFD décide de prendre son destin en main et aller seule aux élections communales. Un fait que ne regrette pas le président de cette formation politique. « NFD a la capacité d’aller seule à ces élections, je le précise. D’ailleurs, cette alliance était à notre détriment parce qu’à cause d’elle, beaucoup de nos structures de bases s’étaient endormis, nous avons perdu des membres clé. À quelque chose, malheur est bon, nous pouvons désormais réveiller toutes nos structures et les reconstituer », soutient Mouctar Diallo.
Cependant, le président du parti NFD dit ne pas exclure une alliance avec UFDG au deuxième tour des communales si c’est dans l’intérêt des citoyens.