La structure Monarch Conakry en collaboration avec l’Institut Supérieur de l’information et de la communication de Kountia et l’Université Nongo Conakry, a lancé ce jeudi 1er avril le programme d’insertion de jeunes étudiants diplômés en journalisme, communication et marketings dans les universités partenaires. Ce projet vise à accompagner les jeunes étudiants dans le monde professionnel de la communication.

Young Creative Graduate programme est un programme d’insertion de jeunes créatifs dans les métiers de community manager, graphiste, créateur de contenus et chef de projet événementiel. Pour cette première expérience, les organisateurs comptent à travers ce projet former des ressources opérationnelles qui pourront intégrer les équipes créatives d’une agence-conseil ou d’un service marketing. Fatou Camara directrice générale, donne les raisons de la réalisation de ce programme.

« Nous avons été confronté à un manque de ressources sur le marché de l’emploi, donc nous sommes une agence-conseil qui a beaucoup de profils créatifs comme nous l’avons cité des créateurs de contenu, des graphistes, des community manager, des chefs de projets événementiels et là à défaut de pouvoir les avoir sur le marché, nous avons décidé de les créer».

Pour cette première année, seul l’Institut Supérieur de l’information et de la communication de Kountia et l’Université Nongo Conakry ont adhéré à ce programme. Fatou Camara espère avoir la collaboration de plusieurs universités.

« Nous espérons que nous aurons de plus en plus d’université qui offre des formations de journalisme communication et marketing. Pour cette année le nombre de candidats recherchés et de 4, nous avons déjà un candidat qui a commencé depuis le 1er mars, nous avons deux qui vont le rejoindre en ce mois d’avril et un qui sera mis à disposition pour le mois de mai et l’année prochaine nous avons pour ambition de doubler ce chiffre».

Professeur Binko Mady Touré secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a affirmé que ce programme est atout pour les instituts d’enseignements supérieurs à rehausser le niveau vers l’excellence.

« D’abord ça va donner un tonus à nos diplômés en vue de leur insertion dans le monde socioprofessionnel, ça va inciter les institutions d’enseignement supérieur publiques comme privées à aller vers l’excellence, ça va obliger les jeunes à s’insérer dans les métiers du digital».

La directrice de l’Institut Supérieur de l’information et de la communication de Kountia estime que cette initiative est une opportunité à saisir pour les jeunes.

« Le projet qui nous réunit ce matin visé à accompagner les meilleurs enfants de la République de Guinée issus de nos deux institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique D’ISIC et UNC. Dans la création du contenu captivant la conduite de projet événementiel et innovant complexe et diversifié et la conception d’identité gratuite saisissante. Ce programme est une opportunité exceptionnelle pour l’insertion de nos étudiants sélectionnés. L’organisation de ce type d’évènement est une nécessité de premier plan », a fait savoir Djenabou Barry directrice générale de l’ISIC.

La rencontre a pris fin par la signature d’un partenariat entre les universités et l’agence pour des formations en communication, marketing et journalisme.

Pour être éligible à ce programme, le candidat doit : être de nationalité guinéenne, avoir validé son diplôme, être parmi les lauréats de sa classe, avoir moins de 30 ans et la candidature féminine est très sollicitée à laisser entendre la directrice générale de la structure Monarch.