Le médiateur de la république a prêté serment vendredi 23 février devant le chef de l’État. Une cérémonie solennelle au cours de laquelle le ministre conseiller à la présidence en charge de relations avec les institutions constitutionnelle a rappelé les missions du médiateur. Le chef de l’État Alpha Condé a rassuré le nouveau médiateur de tout son soutien.
«Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions de médiateur de la république, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect des lois de la république et de ne révéler aucun secret que j’aurai obtenu dans, à l’occasion et après l’exercice de mes fonctions. Je le jure»
Et c’est ainsi que le président de la République a pris acte du serment de Mohamed Said Fofana et le renvoi dans l’exercice de ses fonctions de médiateur de la république. Le chef de l’État Alpha Condé a également rassuré le nouveau médiateur de tout son soutien.
« J’attends de sa part des actes de dévouements, de loyauté et de rigueur exemplaire dans le traitement des dossiers dont il est saisi, en respectant scrupuleusement la réglementation en vigueur. Pour ma part, connaissant votre parcours et surtout l’immense expérience dont vous êtes doté dans la gestion des affaires de l’État, soyez assurer Monsieur le médiateur de la république de pouvoir compter sur toute ma bienveillance compréhension pour l’établissement d’une franche collaboration et loyale dans l’intérêt supérieur des usagers, de l’administration publique dont elle est chargée de servir avec dévouement », déclare Alpha Condé.
La mission du médiateur de la république est multiple et vise à protéger les droits des administrés. El hadj Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller à la présidence en charge des relations avec les institutions constitutionnelles précise :« La fonction du médiateur de la république est un organe indépendant entre l’administration publique et les administrés. Cette indépendance se justifie par le faite qu’il ne reçoit des instructions d’aucune autorité politique, administrative, législative ou judiciaire. Il a pour mission de régler par la médiation la réclamation concernant le fonctionnement des organes et services de l’État, des collectivités territoriale, des établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public dans leur relation avec les administrés.»
Le médiateur de la république est nommé pour un mandat de 7 ans par le président de la République et jouit d’importantes et nombreuses garanties constitutionnelles et législatives d’indépendance. Il faut noter également l’absence remarquée du médiateur sortant le général Facinet Touré à cette cérémonie.