La coalition des femmes et filles de Guinée et le réseau des femmes ministres et parlementaires d’Afrique a lancé la semaine de sensibilisation sur la recrudescence des viols sur mineures en Guinée.
Du 6 au 13 décembre prochain ces femmes vont faire de porte à porte dans les cinq communes de Conakry jusqu’au km 36 pour amener les familles à prendre leurs responsabilités en vue de protéger leurs filles des potentiels violeurs.
« Pendant 8 jours nous allons mobiliser plus de 200 femmes par jour qui vont être déployés et feront le porte à porte dans l’objectif de mobilier l’opinion contre le viol des filles mineures, informer sur les conséquences du viol sur la vie présente et futur de la petite fille, rompre le silence sur le viol des mineurs et mettre fin aux arrangements à l’amiable ».
Le thème choisit pour cette semaine de sensibilisation est «la case de veille des femmes dit stop aux viols sur mineures ». Selon une enquête réalisée par la COFFIG et d’autres ONG de la place dans la région de Kindia révèle une situation inquiétante : «l’activité a permis en septembre dernier, de sensibiliser 5 272 personnes de deux sexes et répertorier 783 cas de viols dont l’âge varie entre 4 mois à 14 ans ».
Cette mobilisation des femmes de Guinée et d’Afrique prendra fin le 13 décembre prochain par la remise d’un mémorandum au gouverneur de la ville de Conakry et au ministre de la Justice.
Alpha Saliou Diallo