En prélude à l’organisation de la conférence des jeunes sur les défis pour la paix, la sécurité et leurs rôles respectifs, Madame Aminata KOUYATE, Directrice Nationale de l’Emploi des Jeunes a rencontré ce mercredi 9 décembre 2015 dans la salle de conférence du Ministère, les vingt-deux (22) jeunes devant prendre part à cette rencontre sous régionale.
Cette réunion d’informations a été placée sous la Présidence de Mr Ibrahima BARRY, Secrétaire Général du département.
Cette conférence, organisée par l’Union du Fleuve Mano du 11 au 12 décembre 2015 à Freetown, regroupera des jeunes de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Libéria et de la Sierra Leone, en vue de mettre en exergue, le rôle des jeunes pour un défi de paix durable en zone Mano River Union.
La délégation guinéenne est conduite par Madame la Directrice Nationale de l’Emploi des Jeunes qui a initié cette réunion de travail afin de présenter aux participants, le document projet et de leur expliquer les enjeux liés à cette rencontre concernant les pays membres de l’Union. Elle a aussi mis l’occasion à profit pour leur expliquer que leur choix n’est pas fortuit, c’est l’un efforts que la Consultation Nationale de la Jeunesse a donné, il s’agit d’identifier, d’encadrer et d’accompagner des jeunes ayant un fort potentiel de leadership pour avoir un vivier de jeunes responsables et préparés à assumer leur rôle en tant que futurs acteurs de développement de la nation.
Au nom de Mr le Ministre de la Jeunesse, Mr le Secrétaire Général a félicité les jeunes pour le choix porté sur eux avant de les inviter à s’engager activement dans les travaux et à mettre en évidence toute l’expérience guinéenne en matière de paix et de sécurité. Aussi, il les exhortés qu’à l’issue de ce forum sous régional, de faire des restitutions afin de partager ces expériences avec les membres de leurs structures respectives. A préciser que la présente rencontre s’inscrit dans le cadre du plan de relèvement post Ebola.
Cellule de communication du MJEJ