La réunion ministérielle de plaidoyer de haut niveau sur la mise en œuvre du projet régional d’amélioration du système de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest s’est tenu vendredi 28 juillet à Conakry. Elle vise à détecter et prévenir la propagation des maladies épidémiques en Afrique de l’Ouest. 

Cette réunion a été organisée par les ministère de la Santé, de l’Environnement, des Eaux et Foret, et de l’Élevage et des Productions animales. 
L’Afrique de l’Ouest est exposée à certaines épidémies qui affectent non seulement les populations, mais aussi les animaux. Le virus Ebola en est un exemple illustratif. Pour éviter l’apparition d’éventuelles épidémies, la CEDEAO en collaboration avec la banque mondiale a mis en place le projet REDISSE, réunion pour renforcer les systèmes de veille sanitaire.
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, docteur Abdourahamane Diallo s’est félicité de voir réunir les secteurs de l’élevage et de l’environnement dans la détermination à poser des actes allant dans le sens de booster les activités de ces différents domaines, mais surtout l’intérêt pour les autres pays de la sous région ouest africaine à participer à ces travaux qui donnent une nouvelle approche de santé.
En Guinée, la crise sanitaire causée par la maladie à virus Ebola a démontré la limite du système de santé du pays. Ce qui met en évidence la nécessité d’une collaboration de tous les secteurs impliqués dans la gestion de la santé. D’où l’invitation du ministre de l’Élevage et des productions animales Mohamed Tall à une synergie d’action pour la réussite de cette nouvelle approche.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, sur les 55 épidémies enregistrées en Afrique au cours de la dernière décennie, 42 sont apparues en Afrique de l’Ouest. Ce qui prouve à suffisance que le système de santé mérite d’être renforcé dans les pays concernés pour éviter d’autres épidémies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici