Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique était face à la presse ce lundi 11 décembre 2017 à Conakry. A cette occasion, Sanoussy Bantama Sow a dressé le bilan des activités réalisées par son département 100 jours après sa prise de fonction à la tête du dit ministère, avant d’annoncer des perspectives pour l’année 2018.

 

D’ores et déjà, le premier responsable du département des sports, de la culture et du patrimoine historique, a procédé à la présentation des prix qui lui ont été décernés par une ONG de la place. Il s’agit entre autres du prix de l’engagement politique et celui des cinq ministres les plus performants de l’année 2017 .Un succès qu’il a, à cet effet dédié aux cadres de son département qui dit-il, ont fournis assez d’effort pour le mettre plus haut. « C’est un bel exploit réalisé par mes collaborateurs, sans eux, rien de tout cela ne serait possible. »

Poursuivant, M.Sow a dressé le bilan des activités réalisées depuis son arrivée à la tête du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique : « Au cours de ces 100 jours, nous avons réussi à faire signer deux décrets. Il s’agit d’un décret portant sur la création du Fonds d’aide à l’action culturelle (FODAC) et celui portant création du Fonds d’aide au développement du sport (FADES). »

Il indique par ailleurs  que le manque de moyens financier empêche son département d’appuyer  des personnes qui manifestent leur volonté de contribuer au développement du sport dans notre pays. « Quand ces personnes adressent des courriers au ministère pour être soutenues, ça se trouve que nous n’avons pas d’argent. On a mis en place le Fonds d’aide au développement du sport. C’est la même chose pour les artistes. On voit dans la rue comme des mendiants des artistes qui ont rendu service à la nation »

Sur ce point, le ministre Bantama annonce qu’un décret a été soumis au président pour venir en aide aux artistes abandonnés à eux-mêmes. Il ajoute ensuite que son département a pu faire valider une nouvelle politique concernant  la culture et qui sera vulgarisée en 2018. Un inventaire des sites et monuments historiques a été également fait, nous apprend-on.

«Nous avons aussi lancé la construction d’un site touristique Samorien à Kérouané, ainsi que la construction de l’abri pour le Sosso Bala à Niagassola et le logement de son gardien. On a pu organiser des jeux au Foutah toutes disciplines confondues», explique-t-il.

S’exprimant sur les perspectives, Bantama Sow annonce que son département est à pied d’œuvre pour l’organisation des jeux régionaux dans les autres préfectures du pays. «Nous allons nous battre pour organiser les jeux régionaux dans les autres préfectures. Cette année, nous les avons organisés au Foutah. Nous sommes en train de voir comment le faire dans les autres régions.»

Le ministre Sow compte également lancer dans les prochains jours, le tour cycliste de Guinée à Boké qui commencera ce Mercredi 13 décembre et qui se terminera sur l’esplanade du Palais du peuple.