Une délégation du groupe des pays Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) a bouclé sa visite de travail à Conakry. Cette délégation conduite par l’ambassadeur de la Guinée à Bruxelles était composé de Dr patrice Ignatus Gomez, secrétaire général de l’ACP et Teshometoga Chanaka ambassadeur de l’Ethiopie en Bruxelles. Elle était venue solliciter le soutien de l’Etat Guinéen dans les futures négociations du groupe ACP avec l’Union Européenne. Après avoir rencontré successivement le chef de l’Etat, le premier ministre et quelques membres du gouvernement, ces diplomates ont été reçues par le ministre du commerce Marc Yombouno mercredi 10 mai 2017.
Les accords de partenariat économique entre les Etats membres de l’ACP et l’Union Européenne étaient au menu de la rencontre.
A coté de cela, la délégation a également remercié le chef de département du commerce pour son apport dans ces négociations. « Monsieur le ministre du commerce à joué un grand rôle dans ces négociations. Il est compétent, efficace et très engagé. Il est allé dignement représenter la Guinée à Bruxelles en présidant et co-présidant la conférence des ministres du commerce des ACP et de l’Union Européenne. Une première pour la Guinée. Il a mené cette présidence avec brio et ça été un grand succès pour la Guinée. Nous sommes venus donc le remercier pour ça, et nous l’attendons au mois d’octobre pour la prochaine rencontre des ministres du commerce de l’ACP » déclare Dr Ousmane Sylla, ambassadeur de la Guinée auprès des pays du Benelux et de l’Union Européenne.
Ces négociations avec l’union l’Européenne vise à renouveler les accords de Cotonou qui expirent en 2020. Le ministre du commerce s’est dit honoré de cette visite et a réaffirmé sa volonté à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de l’ACP.
Plus loin, le diplomate guinéen s’est félicité des résultats obtenus à terme de cette visite. « Nous sommes heureux de vous dire que nous avons eu le soutien de tous ceux avec qui nous avons rencontré » a conclu Dr Ousmane.
Lopez Faya Yombouno