La relance et la résilience de l’économie nationale sont les principaux défis actuels du gouvernement. L’atteinte de ces objectifs permettra de stabiliser l’économie guinéenne et pour toutes ces mesures, la Coopération Internationale par le biais des partenariats multi et bilatéraux reste une voie essentielle. C’est en cela que l’Ambassadeur du Maroc en Guinée est venu témoigner à nouveau du soutien du royaume chérifien à la Guinée en général et au Ministre du Budget en particulier.
Avec SEM Majid Halim, il a été question pour le Ministre Mohamed Doumbouya de revenir d’abord sur les relations Maroc guinéennes. Les relations entre les deux pays se fortifient depuis la 1ère République en témoigne la visite en 2014 du Roi Mohamed VI à Conakry ou encore la tenue en Janvier dernier dans la capitale guinéenne du Forum Economique Guinée-Maroc. Cet espace d’échange a permis de faire une analyse sur l’état d’avancement des 40 points des conventions qui ont été signées suite à la visite à Conakry du Roi Mohamed VI. Il a également permis de sceller d’autres accords de partenariat.
Le Maroc est aussi actif en Guinée à travers la construction d’un hôpital à Sonfonia et un centre de formation professionnelle à Nongo dans la commune de Ratoma, ces projets rentrent dans le cadre de l’assistance socio-professionnelle. Une vision de développement du Roi Mohamed VI à travers l’Initiative Nationale pour le Développement Humain lancée en 2005 au Maroc.
Et aux termes de ces travaux, le Maroc entend appuyer également la Guinée dans le désenclavement des zones locales. Ce développement local prendra en compte la réalisation des infrastructures routières, l’approvisionnement en eau potable, la fourniture de courant électrique, la construction d’écoles, des centres de santé et des centres de loisir.
Le secteur agricole intéresse aussi le Maroc. Après l’élaboration de la carte de fertilité des sols guinéens, le Maroc prévoit d’investir dans l’optimisation des productions agricoles afin de booster le rendement et participer aux cotés de la Guinée à la lutte contre la Pauvreté à travers l’autosuffisance alimentaire.