A l’occasion de la fin d’année, nombreux sont des départements ministériels qui dressent leurs bilans en Guinée. C’est le cas du ministère de guinéens de l’étranger qui a présenté aux médias lundi, son bilan pour l’exercice 2013.Un bilan que Rougui Barry juge positif sous les yeux des observateurs nationaux et internationaux.
Au cours de cette rencontre avec la presse, dame Rougui Barry est revenue sur les projets phares de son département .C’est notamment la formation des agents de son département pour le recensement de la diaspora. La mise en place d’un système d’épargne de fonds à moindre coût avec une banque de la place. L’instauration de la confiance entre la diaspora et l’administration guinéenne. L’obtention d’un financement pour la construction des logements sociaux, ou encore, la construction d’une usine de centrale thermique de 30 MW.
Ce pendent, certains rêves de Rougui Barry n’ont pas vues encore le jour. C’est le cas de la signature des deux décrets portants sur le fonctionnement et l’existence du dit ministère. Des décrets qui vont permettre au ministère de faire le recensement biométrique de nos compatriotes vivants à l’étranger et le décaissement du budget.
En effet, depuis sa nomination, Dame Rougui cours après ces décrets qui tardent à venir. Selon elle, ses projets sont bloqués parfois lors des conseils de ministres ou interministériels. Un lobbie serai constitué pour empêcher la réalisation des ses projets. Ces derniers estiment que, le recensement de la diaspora est en faveur de l’opposition, vu les derniers résultats des élections en Guinée. Pire, nous avons appris même depuis un bout de temps qu’elle ne prenne pas la parole lors des conseils de ministre.
Dans son intervention sur notre site, Rougui Barry est septique d’appartenir au future gouvernement qui est en phase d’être constitué par le président Alpha Condé.
« Je ne suis pas dans le secret de Dieu ou du président, mais le ministre qui viendra après moi, aura pour charge de faire signer les deux décrets pour le fonctionnement du ministère, déclare t- elle».
De toute évidence, le recensement de la diaspora favorise la création d’une banque des données sur les Guinées de l’étranger, leurs obtentions des cartes consulaires afin de participer aux différents votes des prochaines élections en Guinée.
Par ailleurs dame Rougui Barry, n’a pas voulu se prononcer sur le budget du recensement de la diaspora dans l’espoir que les cadres de son ministère vont défilé ce mardi devant les membres du Conseil National de la Transition pour défendre le budget.
Abdoul Matlaby Baldé
+224 664 295 032