Le Secrétaire général du ministère de l’environnement, des eaux et forêt a dans un entretien qu’il nous a accordé fait le bilan de son département durant l’année 2013.
Selon Apollinaire Togba Kolie, l’année 2013 a été marquée par la réalisation de plusieurs projets, surtout dans le domaine de la protection environnementale. C’est notamment l’opérationnalisation du corps de conservateurs de la nature, communément appelé gardes forestiers, l’aménagement de plusieurs ronds point de Conakry, l’implantation d’une usine de traitement d’ordure dans la zone de kagbélé.
Selon Apollinaire Togba Kolie son département est en pourparler avec une société pour le traitement des ordures au niveau des préfectures de Kindia et de Labé. « Dans le même cadre, nous avons élaboré les normes environnementales qui feront en sorte que toute société, tout établissements qui s’implantes en Guinée obéissent à ces normes environnementales » a indiqué le secrétaire général du ministère de l’environnement. Avant d’ajouter : « un plan d’investissement national dans le domaine de l’environnement a été également élaboré pour cinq ans. En plus, nous allons très prochainement organiser une table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement de ce plan d’investissement en environnement».
En dépit de ces réalisations, le ministère de l’environnement, des eaux et forêts entend également poser des actes pour l’année 2014. A ce titre, il compte apporter de nouvelles impulsions pour le renforcement des capacités opérationnelles de ses cadres.
« En terme de perspective, nous sommes entrain de poursuivre la mise en œuvre ou l’accompagnement du corps des gardes forestiers qui est une ambition du département. Faire en sorte que notre plan d’investissement qui s’étend sur cinq ans soit effectivement opérationnel. Nous comptons également rendre plus ou moins performant notre administration à la base ». A déclaré Apollinaire Togba Kolie.
Abdoulaye Cissé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici