Deux jour après la nomination du nouveau Gouvernement par le Professeur Alpha Condé, Sékou Kourouma est entré en fonction ce mercredi 22 Janvier 2014 au département de la fonction publique de la reforme de l’Etat et la modernisation de l’administration.
A cette occasion, Hadja Mariama BAH, ministre sortante a reconnue que malgré les résultats obtenus, des grands défis restent à relever ainsi que des projets en cours. Il s’agit notamment de la finalisation du programme de recensement biométrique, l’élaboration de la politique nationale de formation et de perfectionnement en Guinée, la mise en place d’une véritable politique de développement des ressources humaines, le contrôle et la gestion de l’effectif de la fonction publique, la poursuite de la mise en place d’un système intégré de base de données avec une nouvelle plateforme informatique, et la réhabilitation du fichier central des archives.
De son coté, le ministre entrant Sékou Kourouma promet de se battre pour être à la hauteur des attentes. « Je situe mon action dans la continuité de ce qui a été entrepris avec autant de réussite. Mais, il nous faudra parachever l’œuvre entamée, et ouvrir de nouveau chantier parmi lesquels figure en bonne place la valorisation des jeunes cadres, rajeunir et féminiser l’administration publique. La révision des lois 028, 029 portant respectivement statut général des fonctionnaires, l’achèvement des études sur le projet d’établissement d’une école nationale d’administration en Guinée etc.» A déclaré Sékou KOUROUMA
Macky SOW