Ce vendredi 29 décembre, le ministre de la jeunesse a fait le bilan des activités effectuées au cours de l’année. À un déjeuner de presse dans un réceptif hôtelier de Conakry. Moustapha Naité a déclaré que son département a pour objectif de favoriser l’épanouissement socio-économique de la jeunesse et non pour chercher l’emploi pour les jeunes.
Parmi les acquis qu’il a posés cette année, le ministre Moustapha Naïté a indiqué la mise en place du conseil national de la jeunesse et le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes. Devant un parterre de journalistes, le ministre de la Jeunesse a décliné les grandes actions réalisées par son département au cours de l’année 2017.
Moustapha Naité annonce la rénovation et des équipements de plusieurs maisons de jeunes, la mise en ouvre du projet « Booster les compétences » qui a abouti à l’emploi de 2.800 jeunes et la mise en place de centres d’apprentissage et d’incubation de métiers de la confection.
Faire face au drame de la migration clandestine des jeunes, reste un défi à relever pour le ministère de la Jeunesse. Environ 1. 676 migrants restent bloqués dans des centres de détention en Libye et 4 000 autres déjà identifiés doivent être rapatriés en Guinée. La construction d’un palais de culture demeure une autre priorité.
La mission assignée au ministère de la Jeunesse est d’élaborer et mettre en œuvre la politique de gouvernance pour la réinsertion socio-économique et professionnelle. Mais « le budget alloué au département est en deçà des besoins pour répondre aux attentes », regrette Moustapha Naité.