Pour son dernier meeting de sensibilisation avant la première et grande marche qu’elle prévoit le 2 août prochain, l’opposition a rencontré ses militants et sympathisants de Dubréka lundi 31 juillet. Le meeting s’est tenu dans le quartier Kagbélin, au siège de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), parti de l’homme d’affaires Mamadou Sylla.
Devant un millier de personnes mobilisé, Alhoussein Makanera Kaké s’est attaqué au Général Bouréma Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui, à la veille de ce meeting avait demandé que le meeting soit délocalisé, avec pour argument, une entrave à la libre circulation. «Je voulais dire à mon général que nous ne sommes pas ses sujets à plus forte raison ses esclaves. En aucun cas, un ministre ne peut interdire une manifestation», dénonce l’ancien ministre de la Communication qui a rejoint l’opposition.
Le chef de file de l’opposition a invité les militants et sympathisants à la mobilisation pour les marches politiques programmées les 2, 9 et 16 août. «Il faut qu’on se mobilise pour marcher et exiger la transparence dans la gestion de notre économie, le respect des accords, pour dénoncer l’insécurité galopante, pour dénoncer la cherté de la vie parce que celle-ci est la conséquence de la corruption. Il faut que Dubréka apporte sa contribution. Il faut qu’on soit mobilisé pour dire halte», a martelé Cellou Dalein Diallo.
Le président de l’UFDG n’a pas manqué de revenir sur la sortie médiatique de ministre de l’Intérieur la veille : « Un Gouvernement qui vous dit que pour faire une réunion dans votre propre maison, il faut demander l’autorisation, qui vous interdit de faire une réunion dans le siège d’un parti régulièrement agréé, c’est la restriction des libertés. Heureusement, on a été ferme, ils ont senti votre détermination et ils ont reculé. Et chaque fois qu’on fera preuve de détermination, soyez sûrs qu’ils vont reculer et c’est pourquoi il faut que vous vous mobilisiez tous, le 2 août pour monter à Alpha Condé que les revendications de l’opposition sont celles du peuple de Guinée» déclare Cellou Dalein Diallo, sous les applaudissements de ses militants.