Je commencerai mes propos par vous remercier et vous féliciter mes chers frères et sœurs. Ce n’est pas facile de marcher 20 km, 25 km pour exprimer sa frustration, pour demander plus d’emploi, plus d’électricité pour son peuple. Les Ivoiriens, je l’ai dit, n’ont pas eu à marcher et à manifester pour obtenir l’organisation à bonne date, des élections législatives, des élections locales. Les Sénégalais, la même chose, les Nigériens, les Maliens, même dans une situation sécuritaire tendue, ils ont organisé les élections.
Nous, pour obtenir une élection législative, on a marché pendant des mois pour obtenir une mascarade d’où nos suffrages ont été volé au profit du parti au pouvoir. Depuis 2011, on se bat pour obtenir les élections locales. Malgré tous les accords politiques, ils sont au nombre de quatre ou cinq, Monsieur Alpha Condé a, à chaque fois, dérogé à ses devoirs de respecter la constitution, de respecter les accords politiques…. Il faut que les Guinéens marchent, il faut qu’on les suive pour que le texte fondamental soit respecté par le président de la République, qui a prêté le serment, qui a juré de le faire sans aucune contrainte. Il n’a aucun respect pour son serment, il n’a aucun respect pour les accords politique, il n’a aucun respect pour la constitution, notre loi fondamentale…
On n’a pas le choix, on ne peut pas continuer. Ce Monsieur a violé nos droits, a violé notre loi fondamentale, a violé notre constitution, a violé cet accord politique. Il continu à favoriser l’enrichissement de son entourage avec des contrats signés à travers des marchés gré à gré que nous avions dénoncé. Et je dis, ils s’enrichissent et le peuple souffre, les citoyens de Boké n’ont pas d’électricité, les jeunes n’ont pas d’emploi et eux sont en train de s’enrichir et le peuple souffre dans la misère. Vous avez ici parmi vous, je le sais, beaucoup n’ont pas eu le petit-déjeuner, n’ont pas d’emploi. Des gens qui ont fini leurs études… Si Monsieur Alpha Condé avait le souci de l’emploi des jeunes, il n’y aurait pas d’exportation de notre bauxite à l’état brut. Il aurait fait comme le gouvernement indonésien: dire qu’on va transformer au moins la moitié de notre production de bauxite sur place ; ce qui aurait généré près de cent mille emplois pour notre jeunesse. Mais ce qui leur intéressent, c’est l’argent dans l’urgence pour enrichir le clan et alors que notre peuple continu à croupir dans la misère. Est ce que nous allons continuer à accepter cela ?
Mes prédécesseurs l’on dit, cette richesse qui est notre bauxite, elle nous appartient tous ! On devrait faire comme des gouvernements responsables qui parviennent à faire une exploitation judicieuse qui concourt à l’enrichissement de notre pays ainsi qu’à la création d’emplois pour notre jeunesse. Combien de vos collègues ont pris le chemin du désert, de la mer méditerranée ? Combien d’entre eux sont morts alors que notre pays est riche ? Il faut juste des bonnes politiques publiques pour que nous puissions générer en fin la richesse et de l’emploi pour nos jeunes.
Je sais que vous souffrez de la rentrée scolaire beaucoup de nos jeunes n’ont pas pu avoir des fournitures, des tenues…. Où vont nos impôts et nos taxes que nous payons ? C’est dans la poche des individus qui sont autour d’Alpha Condé, qui à travers des marchés gré à gré surfacturés s’enrichissent et ouvrent des comptes à l’extérieur alors que nos jeunes, nos femmes, n’arrivent pas à assurer deux repas par jour. Voilà pourquoi, nos manifestations sont suivies, parce que nous sommes conscient que vous-même, vous aviez pris conscience de la nécessité de lutter pour changer vos conditions de vie. Nous voulons une Guinée réunie, rassemblée autour des valeurs partagée et qui va être une Guinée respectée en dehors des frontières.
Soyez mobilisé, nous allons continuer mercredi prochain, nous allons faire une marche plus gigantesque et si Mr Alpha Condé ne prend pas des dispositions pour respecter et faire respecter la constitution, les lois de la République et les accords, nous allons marcher et nous allons demander son départ. Nous allons exiger le respect de ces accords politiques qui ne comportent pas que des dispositions relatives aux élections. Ils sont contre les dispositions qui sont relatives à la lutte contre la corruption et l’impunité, parce que nous avons exigé qu’il ait des enquêtes sérieuses qui soit menées pour identifier tout ceux qui ont tuer tout vos camarades entre 2011, 2012 et 2013. Ceux qui ont tiré sur les jeunes à Boké avant-hier, ceux qui ont tirés Zakarya Diallo, Hamidou Diallo, ceux qui on tiré sur Sayon Camara alors que la pauvre femme était en grossesse en route pour le marché. Nous voulons la justice pour tous les Guinéens. Il faut qu’on soit mobilisé pour que demain, nos enfants, nos petits enfants puissent en bénéficier.
Demain, c’est une ville morte, nous invitons tous les citoyens Guinéens à rester chez eux, pour marquer notre soutien au combat que nous sommes en train de mener, pour plus de démocratie, pour plus de justice, plus de sécurité pour notre pays.