Dans le cadre du renforcement du lien de fraternité entre les auditeurs des radios et les journalistes animateurs des émissions interactives, une fête nationale des auditeurs est prévue à Conakry les 3 et 4 novembre prochains. Au cours d’un entretien avec notre reporter, Mamadou Maté Bah, directeur de la cellule de communication de la structure organisatrice de cet évènement « Cimpré-Prod », a dégagé les objectifs de cette initiative.
« Comme on le dit dans le jargon, les auditeurs font de nous ce que nous sommes. Donc connaissant aujourd’hui sur le plan national, nous avons la fête des femmes, la fête des albinos, la fête de la démocratie… nous avons estimé aujourd’hui que ce serait très mal vue, le fait de continuer comme ça, en ignorant ces personnes qui prennent de l’argent dans leurs poches, mettent des crédits dans leurs téléphones et nous appeler », a déclaré Mamadou Maté Bah à l’entame de ses propos.
Tenez-vous bien, dit-il, « quand vous animez une émission interactive et que pendant la période où les gens doivent intervenir, personne ne vous revient, je pense qu’en tant que journaliste ça vous fait un problème. Donc c’est ce qui nous a poussé à dire qu’il faut rendre aujourd’hui à César ce qui lui appartient ».
Selon le directeur de communication « Cimpré-Prod », cette journée va se faire en deux volets. « Le premier volet qui se fera le 3 novembre, a décidé de former une cinquantaine d’auditeurs, parce que vous le savez quand vous écoutez les émissions interactives, il y a certains qui s’expriment de façon très bonne. Mais par contre d’autres pensent que, puisque c’est la radio, tout est permis et qu’on peut raconter du n’importe quoi. On a estimé qu’on ne peut pas aussi les blâmés dans leur expression, mais il faut quand même emmener les gens à l’école pour leur montrer ce qu’il faut dire à l’antienne et ce qu’il ne faut pas dire. Au-delà de la formation, nous avons décidé de donner des cadeaux à un certain nombre d’auditeurs, c’est-à-dire qu’il y aura cinq lauréats qui auront des postes téléviseurs d’écran plan, on a mis aussi des radios, des cartes de recharges, des téléphones et des T-SHIRTS à gagner » a-t-il expliqué.
Et de poursuivre: « le 4 novembre, ça sera la fête proprement dite, elle se tiendra dans la salle Malick Condé de Kofi Annan. Donc il y aura non seulement les communicants, c’est-à-dire ceux qui appellent régulièrement dans les émissions interactives, mais il y aura aussi tous les auditeurs au rendez-vous. En fait, nous avons décidé de rendre hommage aux gens au moment où ils vivent, parce que chez nous malheureusement, on a coutume de rendre hommage aux gens à titre posthume. Donc nous récusons vraiment cette situation-là, nous estimons que ces gens-là défendent des idéaux donc forcement aujourd’hui il faut les fêter. Cette journée du 4 novembre est une occasion pour tous de se connaitre, parce que nous en tant que journalistes animateurs, il y a des auditeurs qu’on entend en longueur de journée mais physiquement on ne les connaît pas et c’est vice-versa. Donc du coup ce jour-là, ça sera l’occasion entre les deux parties de se côtoyer et d’échanger ».
Par ailleurs, Mamadou Maté Bah précise que cet événement ne concerne pas que les auditeurs de la zone spéciale de Conakry. « Cette fête a également été élargie sur l’ensemble du territoire national, 5 auditeurs de l’intérieur du pays seront à cet événement, en tout cas à nos propres frais ».