Le ministre de la justice garde des sceaux et le parquet général ont rencontré les hommes de médias ce vendredi à Conakry. Plusieurs points étaient au menu des discussions notamment le dossier du massacre du 28 septembre, la situation des artistes Elie Kamano et Takana Zion ainsi que les vindictes populaires à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Des questions comme les vacances judiciaires, la construction d’une nouvelle chancellerie pour le département de la justice ont été aussi évoqué par maitre Cheikh Sacko. Selon lui depuis son arrivé à la tête du ministère de la justice plusieurs affaires ont évolué. C’est le cas du dossier du massacre du stade du 28 septembre 2009. Concernant ce dossier, le ministre a réitéré sa promesse de démarrer le procès avant la fin de l’année 2017 :
« Ce dossier suit son cours normal même si certains dans notre pays ont encore des doutes sur la capacité de la justice à traiter ce dossier, nous allons partir jusqu’au bout, après l’instruction nous entamerons la préparation du procès ».
Quand aux lynchages populaires le garde des sceaux promet d’appliquer la loi, avant d’inviter les autres acteurs à s’impliquer davantage pour endiguer le phénomène :
« Concernant les vindictes populaires la loi passera dans toute sa rigueur mais, à côté de cela nous allons insister sur l’aspect sensibilisation je vais me rapprocher de mes collègues de l’administration de la sécurité et de la citoyenneté et d’autres part je fais appel aux religieux et aux familles .C’est comme cela qu’on pourra combattre ce fléau ».
Le ministre de la justice a aussi déploré la faiblesse du budget alloué à son département, ce qui, selon lui justifie l’état de dégradation avancée des cours et tribunaux du pays.
Par Alpha Saliou