A quelques jours seulement du mois de Ramadan ; comme à l’accoutumée sur le marché guinéen les pauvres populations assistent à une montée vertigineuse du prix des denrées de premières nécessité. Une situation qui ne laisse pas indifférent le Président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée M’Bany Sidibé de s’insurger contre la déclaration du ministre du commerce par rapport à la réglementation des prix. « Nous sommes très surpris que le ministère du commerce soit incapable d’imposer aux operateurs économiques la réglementation des prix dans notre pays et lors de la rencontre , certains operateurs ont fait des communications extrêmement confuses. Or la loi guinéenne est claire la dessus ; chaque industriel , chaque commerçant , chaque prestataires doit communiquer son prix unitaire qui doit être uniforme sur toute l’étendue du territoire national »
M’Bany Sidibé regrette que la rencontre entre Marc YOMBOUNO et les opérateurs économiques n’a abouti à aucune déclaration sincère. Et demande au ministre du commerce de publier le prix des produits de premières nécessité avant le début de mois saint de ramadan . » Aujourd’hui dans notre pays , aucun consommateur ne peut te dire avec exactitude à combien coute un sac de riz , de sucre et de toutes les denrées alimentaires. Hors le ministère à la responsabilité de réglementer les prix , la loi lui confère ces compétences. Donc , ce que nous nous déplorons c’est ce comportement irresponsable du département du commerce et nous demandons au ministre Marc YOMBOUNO de rendre publique tous les produits qui ont bénéficiés des exonérations , leurs prix unitaires et de s’assurer que ces prix doivent être uniformes sur toute l’étendue du territoire national » martel t il
Plus loin , il fait une mise en garde « Nous n’allons plus accepter que le ministère du commerce à chaque approche du mois de Ramadan , essai de faire de déclarations inventées et sur le terrain il ya aucun résultat concret. Parce que aujourd’hui le prix d’aucune denrées n’a connue de diminution au contraire. Ces des comportements extrêmement irresponsables et je profite pour lancer un appel fort au service de Mr Moussa Thiegboro Camara (Directeur de l’Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé ndlr) de comprendre s’il doit aller sur le terrain ,il doit exiger au ministère du commerce que les commerçants communiquent leur prix qui sera respecter partout dans le pays » déclare le Président de l’union des consommateurs de Guinée.
M’Bany SIBIBE exige à tous les prestataires de faire la publicité des prix unitaires selon la loi 040 .
Moussa Moise KEITA