La cérémonie officielle de remise d’un don de matériels et équipements médicaux au profit de l’hôpital régional et des centres de santé de Kindia a eu lieu ce lundi 5 juin 2017 à la mairie.
C’est un geste des ressortissants de Kindia vivant aux États-Unis d’Amérique.
La remise s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’État des transports, Oye Guilavogui, Hadja Halimatou Dalein Diallo, native de Kindia et l’honorable Fodé Oussou Fofana, député de l’UFDG, également natif de la ville de Manga Kindi.
Le représentant des donateurs, Moustapha Keita a déclaré que les filles et fils de Kindia résidants à Atlanta aux États-Unis d’Amérique ont décidé de contribuer au développement de leur ville. Selon lui, c’est après la visite de madame Camara Assi Bangoura, présidente de l’Union Kindia, qu’ils ont décidé de prêter main forte à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo. Les matériels et équipements médicaux sont d’une valeur de 400 mille dollars US, soit 3 milliards 720 millions de francs guinéens.
Moustapha Keita a souligné que ce don n’est pas le premier et il ne sera non plus le dernier.
Il a rappelé que les ressortissants de Kindia vivant à New-York et à Atlanta ont déjà fait un geste de 11 mille dollars US en faveur de l’hôpital régional de Kindia. Ce montant a permis d’acheter des panneaux solaires pour servir l’urgence et la chirurgie.
Au mois de mai 2016, la même association Union Kindia a fait un don de 1000 dollars US à la commune urbaine de Kindia. Ce montant a aussi permis de fabriquer et de renouveler les panneaux de signalisation.
L’Union Kindia d’Atlanta a invité les heureux bénéficiaires à faire bon usage de ces équipements médicaux.
Ibrahima Sory Traoré