Le ministre d’Etat en charge de la justice garde des sceaux a présenté ce vendredi les membres du comité de pilotage du dossier sur le massacre du 28 Septembre 2009.La cérémonie de présentation a eu lieu dans la salle de conférence du dit ministère sous la présidence du premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Au nombre de 12 acteurs outre le ministre de tutelle, le comité qu’on vient de présenter à des objectifs à atteindre.

Il s’agit de l’organisation du procès ,la recherche des ressources financières pour la facilitation de la tenue du procès, la mise en place d’un dispositif de sécurité pour la protection des magistrats, des parties des témoins ainsi que tous les intervenants au procès, la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation des victimes, la recherche d’un fond pour l’indemnisation des victimes, l’enregistrement des audiences, la facilitation de l’accès au procès à la presse et aux observateurs de la communauté internationale et de la société civile.

A cette occasion, le ministre de la justice a fait un bref rappel de ses engagements à la tête de son département .Pour Cheick Sacko, le président de la république en lui nommant à ce poste en 2014, lui a demandé de mener une lutte de taille contre l’impunité ,la corruption ,mais aussi de mener à bien le dossier sur le massacre du 28 Septembre 2009.

Face à la mise en place de ce comité, des victimes des événements douloureux du 28 septembre, nourrissent l’espoir quant à  la tenue d’un procès. La présidente de l’AVIPA, Association des victimes, parents et amis du 28 septembre , Asmaou Diallo a indiqué qu’il  a toujours fait savoir qu’elle faisait confiance en la justice guinéenne, et  qu’il faut la laisser prendre la hauteur.

Avec la mise en place de ce comité de pilotage, les choses semblent se  préciser davantage dans ce dossier tant attendu par les guinéens et par  la communauté internationale. Un calendrier indique qu’à partir de la date de son installation, les membres du comité se réuniront  désormais une fois par semaine, et une fois en session extraordinaire par demande de son président, ou par la majorité des  membres comité pour évaluer l’affaire.