Le tribunal de première instance de Kaloum a donné son verdict jeudi 27 juillet, dans l’affaire qui oppose dame Martine Condé de la HAC à Joachin Baba Millimono, commissaire au sein de la même institution. Martine Condé s’en est sorti victorieuse puis que le verdict parle de délit non constitué.
La présidente de la haute autorité de la communication était poursuivie pour menaces, violences, et abus d’autorité sur un travailleur de son institution.
Mais après le verdict final, Martine Condé se dit très fière de la justice guinéenne. « Je n’ai rien sur la conscience. La plupart de nos compatriotes prennent tout à la légère, parce que chacun a tué sa conscience (…) mais quand on a une conscience, on sait quand on fait du tort et quand on a raison ».
Interrogée sur ses rapports avec le plaignant Joachin Baba, la présidente de l’institution chargée de réglementer les médias en Guinée, martèle : «Pourquoi vais-je avoir des relations avec quelqu’un qui m’a traînée en justice ? Pourquoi vais- je avoir des relations avec quelqu’un qui se considère comme mon ennemi ?»
L’avocat de la partie civile, Me Salifou Béavogui, qui espérait remporter l’affaire dit ne pas comprendre cette décision de justice qui vient piétiner l’arrêt de la cour constitutionnelle. Pour lui, Martine Condé n’avait aucune chance d’échapper à la répression. « Je sors ragaillardi de ce procès parce qu’en réalité, je suis là pour défendre un faible, qui est brimé dans ses droits, un faible dont les droits refusent d’être reconnus par la justice » a dénoncé l’avocat.
En plus d’avoir perdu le procès, Joachin Baba Millimono a été sommé par le tribunal à payer les frais du procès.