La cellule balai citoyen a présenté ce mercredi 20 décembre 2017, son rapport préliminaire de suivi citoyens des politiques des marchés publics dans les secteurs de l’éducation et la santé. Pour la mise en œuvre de ce rapport préliminaire la cellule balai citoyen a déployé des agents sur le terrain auprès des institutions décentralisées de l’État pour remonter aux gouvernants les préoccupations des populations à la base.
« Ce rapport dresse l’état de lieux du ministère de la Santé, l’enseignement pré-universitaire, de l’enseignement technique et celui du supérieur ; donc les anomalies et les dysfonctionnements constatés, nous allons les mettre à la portée des responsables qui sont censés dans les programmations futures, de les intégrer en termes de préoccupations de nos concitoyens à la base », a expliqué Sékou Koundouno.
Par ailleurs, la cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur s’est réjouie de cette démarche citoyenne.
« Je salue cet engagement citoyen. Mais nous sommes tous concernés par l’amélioration de la fourniture des services de l’éducation et de la santé de notre pays, mais pour qu’il y ait le service de base pour chaque citoyen, il nous faut la bonne gouvernance », a prêché Djenab Camara.
La faiblesse du budget alloué à des secteurs aussi névralgiques qui sont l’éducation et la santé explique leur faible rendement selon certains observateurs.