Après plusieurs heures de marche pacifique, les leaders de l’opposition républicaine et leurs militants et sympathisants sont arrivés à leur destination (Dixinn-Terrasse), sans aucune violence enregistrée au cours du trajet. Face aux manifestants qui se content par plusieurs centaines de milliers, Cellou Dalien Diallo et ses paires ont dénoncé avec la dernière énergie les tards du Gouvernement en place.
Dans son intervention, le vice-président du parti UDG Dembo Sylla déclare : «Les gens nous demandent pourquoi nous marchons, le gouvernement dit pourquoi nous marchons. Ça veut dire qu’ils ne sont pas avec le peuple de Guinée, parce que la réalité aujourd’hui au sein du peuple de Guinée, c’est la misère et la pauvreté. Ce gouvernement n’aime pas le peuple de Guinée, alors que nous, aujourd’hui, nous sommes contents de vous, nous sommes fières du peuple de Guinée. Nous vous promettons que serons debout, jusqu’à la satisfaction de nos revendications. Le rouleau compresseur que vous êtes, va aller jusqu’à Sékoutouréyah pour y mettre El hadja Cellou Dalein Diallo.»
Lire aussi Meeting de l’opposition: l’intégralité du discours de Cellou Dalein Diallo
«Les quatre députés de Boké, on s’était réuni pour prévenir ce que se passait à Boké. Mais Alpha Condé a dit « Non », il dit qu’on ne doit pas s’en mêler, que Boké, c’est sa propriété. Alors il a refusé qu’on discute avec le Libanais qui s’occupe des mines de Boké. Il y a des conventions là-bas qui sont des escroqueries. La bonne gouvernance va revenir sur ces conventions. On informe et on avertit tous les miniers qui sont à Boké, si les populations de cette région n’ont pas d’énergie, d’eaux potables, de bonnes routes, nous allons arrêter tout ça jusqu’à ce que le gouvernement nous montre des engagements à travers lesquels, nous allons mettre les populations de Boké dans de meilleures conditions», a lancé le premier représentant du parti du Mamadou Sylla à cette marche.
De son coté, Alhousseny Makanera estime que le professeur Alpha Condé est en train de se moquer des Guinéens. «Comment vous pouvez brader toutes les ressources de la Guinée, vous donnez ça aux amis, aux copains ?» , s’est-il interrogé.
«En rentrant tout de suite, quand j’ai vu les véhicules de sécurité ça m’a fait rire. Nous nous sommes légalistes et républicains. Ce ne sont pas les véhicules qui nous bloquent pour aller à Kaloum. C’est parce qu’on a dit que nous sommes pour la constitution et la constitution a déclaré quelqu’un président de la République fait cinq ans. On respect ça. Le jour où ils vont dire que cette constitution n’est rien, ils comprendront si ces véhicules-là vont nous bloquer ou pas», menace l’ancien ministre de la Communication.
«7 ans de voyage, 7 ans de corruption, 7 ans de gabegie, de fait d’annonce, 7 ans de vol crapuleux, ça, c’est trop pour le Guinéen. Nos routes sont aujourd’hui défoncées. C’est pour dire que ce gouvernement est incapable. Ce gouvernement est un gouvernement d’amateur», scande à son tour, le Jean Mark Téliano, président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée. Et d’ajouter : «Alpha va fuir, de la façon dont nous avons commencé les marches, si nous continuions à les accentuer, Alpha va rester à l’extérieur pour dire qu’il est fatigué.»