L’annonce de la marche de l’opposition républicaine ce mercredi 2 août 2017, commence déjà à avoir des effets sur la capitale guinéenne.
Ce matin, Conakry n’a pas vibré à son rythme habituel, les activités sont à ralenti.
En tout cas, sur l’axe Lambandji-Hamdallaye, en passant par Kaporo, Kipé, Taouyah, la circulation est assez fluide, plusieurs boutiques et Magasins sont encore fermés. Une zone qui, d’habitude enregistre des bouchons dans la circulation dès le petit matin.
Sur cet axe, on constate également la présence des forces de l’ordre par endroit, notamment au carrefour Centre émetteur à Kipé, au marché de Taouyah, au rond point de Hamdallaye et à Dixinn Terrasse. Le même constat à été fait sur l’autoroute Fidel Castro, ainsi que sur l’axe Hamdallaye, Bambeto, Cosa, où d’ailleurs la marche de cette journée va se dérouler.
Au niveau du grand marché de Madina, un climat de réticence règne au niveau des commerçants, qui sont en stand-by devant leurs magasins fermés sans doute pour protéger leurs biens en cas d’éventuel dérapage.
Cette situation est-elle une réussite pour l’opposition guinéenne ? Nous aurons la réponse à cette question dans les heures à venir.