Les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano se sont retrouvés dimanche 15 février 2015 à Conakry pour une session extraordinaire.
Cette rencontre a mobilisé autour du Président guinéen Alpha Condé, la Présidente du Libéria et son homologue de la Sierra Leone, ainsi que le Ministre des affaires étrangères de la Cote d’Ivoire représentant le Président Ouattara.
A ce sommet, il était question de passer en revue la situation de l’épidémie Ebola et adopter des stratégies communes visant à éradiquer le virus dans la Sous-région et les besoins de relance du développement socio-économique.
Au terme de plus de 2h de concertation les Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Mano River Union ont reconnu les efforts qui ont été déployés par les Etats membres et la Communauté Internationale qui ont conduit ‘’au déclin’’ des infections d’Ebola et les taux de décès. Ils se sont engagé également à réaliser « le plan Zéro Ebola » dans les 60 jours à compter de ce 15 février, avant de demandé à la Communauté Internationale de fournir l’appui nécessaire pour réaliser cet objectif.
Alpha Condé, Ernest Bai Korom et Ellen Johnson Sirleaf, n’ont pas manqué aussi d’apprécié la proposition de la Banque Mondiale d’établir un plan Marshall de Relance Post-Ebola avec l’allocation des ressources.
De son coté, le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans la Sous région a promit aux présidents de la Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria, que les Nations Unies resteront à leur coté jusqu'à la fin de l’épidémie.
Ajoutons que les Chefs d’Etat de la Mano River Union se retrouveront le 3 mars prochain à Bruxelles où l’Union européenne organise une conférence des partenaires bis et multilatéraux pour la relance des économies des pays touché par l’épidémie. A cette rencontre c’est la Président du Libéria qui est désigné comme porte-parole des pays victime d’Ebola.
BAH Kouré
622494526