Cinq élèves du lycée Donka ont été arrêtés lundi par des forces de sécurité pendant qu’ils manifestaient pour réclamer le retour des enseignants titulaires dans les salles de classe. Depuis le 03 octobre, les cours sont toujours perturbés dans les écoles publiques à cause de la grève dans le secteur de l’éducation.
« Hier nous avons assisté au débrayage dans beaucoup d’écoles dans la capitale, à commencer par le lycée Matam au début de cette grève qui était quadrillé par un dispositif très impressionnant des forces de sécurité. Mais hier, les enfants qui on constaté le bas niveau des contractuels ont demandé leurs droit par rapport à un enseignement de qualité. D’après ce qu’on nous a dit , les enfants quand ils ont commencé à manifesté dans la cour, il a été ordonné au force de sécurité de rentrer et d’essayer de les maitriser et ce qui a dégénérer et finalement les enfants ont pris le dessus s’attaquant au force de sécurité et également aux écoles privées (…) ils se trouve que beaucoup d’écoles sont sortis et les élèves ont été arrêtés étant donné que c’est le gouvernement qui avait demandé à ce que les élèves reprennent les chemins de l’école et que toutes les dispositions ont été prise pour que les cours se passe très bien .Alors les enfants sont venues et ils n’ont non pas trouvé les enseignants . Aujourd’hui, au niveau du PM3 de Matam, il ya cinq élèves qui ont été arrêtés depuis le lundi dont trois filles et deux garçons », témoigne Moustapha Soumah de la cellule de communication du SLECG.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les 5 élèves du lycée Donka, arrêtés pour les faits de manifestation, ont été libérés ce mardi, 24 octobre.