C’est dans une salle archi comble de la bibliothèque de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry que la journée porte ouverte sur les maladies tropicales négligées a été organisée par Helen Keller International .L’objectif est d’attirer l’attention de ces maladies qui tuent à petit feu et qui affectent les populations pauvres et marginalisées vivant dans les régions rurales et les quartiers urbains défavorisés des pays à faible revenu comme la Guinée.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé ces maladies sont considérées comme endémiques dans 149 pays et affectent plus d’un milliard de personnes dont plus de 500 millions d’enfants. Au cours de cette journée le directeur régional de l’Afrique de l’ouest de HKI Douglas Steinberg a mis l’accent sur les 8 maladies tropicales négligées existant en Guinée sur les 17 priorisées par l’OMS.
Pour lui la Guinée doit mettre tout en œuvre pour éliminer d’ici à 2020 les cinq des huit MTN .Une opération qui sera possible qu’avec l’implication de tous, acteurs communautaires et partenaires du secteur publique et du secteur privé. Pour y arriver le ministère de la santé mise sur le traitement de masse pour toucher un large public car les maladies sont inégalement reparties dans le pays selon Docteur Oury Kindi Diallo du bureau de stratégie et de développement au ministère de la santé. Les participants essentiellement constitués que des étudiants en médecine et en pharmacie ont promis de sensibiliser les citoyens sur les risques liés à ces MTN et surtout expliquer aux guinéens la présence de ces maladies souvent méconnues de la plupart des compatriotes.
Parmi ces maladies tropicales négligées enregistrées en Guinée il ya la filariose lymphatique, le trachome, l’onchocercose les géo helminthiases, la lèpre, la trypanosomiase humaine africaine, l’ulcère de buruli, l’onchocercose, la cécité.
L’EMIR SOUARE
664858638