Le Grand imam de la mosquée de Fayçal, entouré de certains responsables religieux et l’administrateur général de la dite mosquée étaient face à la presse jeudi, pour livrer leur part de vérité après des nombreux commentaires et spéculations sur l’état actuel de cet édifice. L’imam parle d’une tierce personne, un commis de l’État qui aurait les mains noires derrière ce dossier pour des intérêts personnels et qui constituerait un blocus pour la réhabilitation de cette mosquée par l’Arabie Saoudite.
Devant la presse, le secrétariat général des affaires religieuses, l’administration générale et l’imam Ratib de la mosquée en abandon ont tenu à éclairer la lanterne de la population de Conakry, sur le retard dans l’exécution des travaux de rénovation. El hadj Mamadou Saliou Camara reconnaît la volonté du Gouvernement et celle du pays donateur l’Arabie Saoudite de redonner l’image d’en temps à cette mosquée. Il parle d’un blocus de la part de certaines personnes de mauvaise foi qu’il n’a pas voulu citer. «Il y a des personnes ici, qui barrent la route à ce projet, elles veulent que la rénovation se passe dans leurs mains » déclare le grand imam qui ajoute que ces personnes ont même écrit une lettre au nom du Gouvernement guinéen à l’Arabie Saoudite, pour dire que tout ce qui est fait comme appel d’offres est annulé.
Elhadj Mamadou Saliou Camara explique que l’Arabie Saoudite a promis d’accorder 12 millions USD au pays pour la rénovation de la mosquée, «mais pour une première phase, la Guinée recevrai 5 millions pour entamer les travaux et malheureusement dira t-il, cette personne de mauvaise foi – qu’il na pas voulut citer – aurait dit aux autorités Saoudienne que même cette somme serait énorme pour la rénovation de la dite mosquée».
Nommé il y a de cela seulement trois mois, le nouveau administrateur général Elhadj Aly Jamal Bangoura affirme que son administration compte rencontrer le président de la République pour solliciter son aide. Ces responsables religieux rejettent en bloc toute responsabilité dans le retard des travaux de rénovation de la grande mosquée Fayçal et s’ils n’ont pas cité de responsable, l’on se rappelle qu’il y a quelques jours, certains médias guinéens pointaient du doigt l’ex ministre de la Coopération Moustapha Koutoubou Sano.