Dernièrement, le Ministre Mohamed Lamine Fofana des mines déclarait devant les médias que : « L’audit du cadastre minier n’a rien à voir avec le ministre Thiam »
De même, l’ancien Premier Ministre de la transition, Jean Marie Doré, a rendu hommage à la clairvoyance de son ancien ministre des Mines, non sans magnifier sa compétence dans le secteur minier.
Face à ces éloges, 3p+ Magazine International a jugé nécessaire de recueillir les sentiments de Monsieur Mahmoud Thiam sur le secteur minier guinéen, qui se heurte aujourd’hui à certaines difficultés structurelles

Propos Recueillis depuis Paris par Mohamed Salifou Keïta

3p+ : L’ancien Premier Ministre de la transition, Jean Marie Doré, vient de faire une sortie médiatique en accordant une interview à Guinéenews. Dans cette interview, il vous rend hommage, magnifie et fait l’éloge de votre compétence dans le secteur minier. Quel commentaire faites vous à présent de cette belle appréciation du Premier Ministre Jean marie Doré ?

Mahmoud Thiam : Je suis touché par les mots de Monsieur Doré. Je l’ai servi comme Ministre des Mines pendant un an et je sais que cela n’a pas toujours été facile pour lui. Il a, ce qu’il appelle, une approche d’homme d’Etat et moi j’avais une approche de technocrate. Nous nous accrochions donc souvent sur des sujets. Mais en hommes intelligents et pragmatiques, nous finissions toujours par trouver la solution juste. Il faut une certaine hauteur pour savoir reconnaitre les mérites de quelqu’un qui vous a parfois frustré et avec qui vous avez eu des désaccords très publics. Je l’en félicite.

3p+ : Dans la même interview, il affirme que durant votre magistère au ministère des mines, vous avez travaillé en synergie avec l’actuel Ministre des Mines de Guinée, Mohamed Lamine Fofana, qui était à l’époque son conseiller chargé des questions minières à la Primature. Même s’il ne le dit pas, il semble affirmer en filigrane, mais avec beaucoup de finesses, qu’il ne comprend pas le chamboulement qu’il y a eu après votre départ de ce département. Qu’en dites- vous ?

Mahmoud Thiam : Monsieur Dore a raison s’est, en effet, souvent appuyé sur son conseiller en questions minières pour suivre les différents dossiers que je soumettais à la Primature ou que la Primature m’envoyait. Le rôle de Monsieur Fofana était souvent celui d’un médiateur chargé de réconcilier nos positions ou de trouver des compromis sur les sujets contentieux. Par conséquents les solutions finales étaient toujours très imprégnées des idées de Monsieur Fofana. Vous comprendrez donc la surprise de Monsieur Dore quand le Ministre actuel revient si agressivement sur ces mêmes dossiers.
3p+ : A distance, quel est le regard que vous pouvez lancer sur le secteur minier guinéen qui se heurte aujourd’hui à certaines difficultés structurelles ?
Mahmoud Thiam : Notre secteur minier souffre effectivement des déséquilibres structurels que tout le monde connait. Ma crainte est que loin de mettre en place des solutions et commencer le travail de longue haleine nécessaire pour les régler, nous sommes en train de les exacerber. Ceci dans un environnement ou un grand nombre de pays concurrents ont émergé et semblent, quant à eux, faire ce qu’il faut pour bénéficier de la manne minière.
3p+ : Quelle est l’écharde de ce secteur dans un environnement mondial où la compétition devient de plus en plus dure à cause des crises à répétition dans le monde des Finances ?
Mahmoud Thiam : Le grand danger est que cette classification de notre pays comme destination difficile ne devienne permanente dans l’esprit des investisseurs.
3p+ : Venons-en au projet de rail Conakry-Kankan-Kérouané. De sa conception à sa mise en œuvre interrompue jusqu’à ses avantages techniques, sociaux, économiques et financiers, est-ce une autre occasion perdue pour la Guinée de faire prévaloir le fer guinéen sur le marché International? Et sur le plan Intérieur de créer des emplois, tout court des richesses, avec des voies de communications de premier ordre qui relieraient la Guinée aux autres pays de la sous région faisant de l’intégration régionale une réalité ?
Mahmoud Thiam : Le Conakry-Kankan-Kérouané en soit ne contribue pas à exporter du fer. Cependant il allait désenclaver tout l’intérieur de notre pays pour des milliers de passagers, de commerçants et leurs marchandises, d’agriculteurs et leur production, de marchandises à destination du Mali. Il allait contribuer à créer de l’emploi, accélérer la croissance de notre économie et la compétitivité du port de Conakry par rapport à ceux de Dakar et Abidjan. Il suffit de voir l’impact que le petit train urbain que nous avons mis en place, a sur la vie de milliers de résidents de Conakry tous les jours et transposer cela a l’échelle d’une nation.
3p+ : La construction reposait sur des axes stratégiques à forts potentialités économiques, quels avantages, la Guinée tirerait-elle de ces infrastructures à vocation nationale et sous régionale ?
Mahmoud Thiam : Nos agriculteurs seraient en mesure de vendre leurs récoltes sur l’étendue du territoire nationale mais aussi d’exporter plus facilement. La Guinée capturerait une plus grande part des flux de marchandise entre le Mali et l’extérieur. De petites entreprises minières et industrielles se développeraient le long du rail car elles pourraient évacuer leur production a bas prix etc.
3p+ : Qu’est ce qui vous a motivé à faire de tels choix ?
Mahmoud Thiam : L’impact transformateur que ce chemin de fer aurait sur la vie de centaines de milliers de guinéens mais aussi l’effet accélérateur sur notre croissance économique. Il faut aussi noter que parallèlement a cela, la société qui nous livrait ce rail s’engageait à mettre du fer Guinéen sur les marchés mondiaux dans un délai relativement court.
3p+ : Au demeurant, après votre départ de la Guinée, les nouvelles autorités de Conakry ont dénoncé le manque de transparence dans la formulation et l’exécution du projet.
Mahmoud Thiam : Ceci est d’un ridicule absolu. Le projet a été approuvé après avoir fait l’objet d’une négociation en comité interministériel dans lequel tous les ministères compétents étaient représentés. Le projet a été présenté et débattu en conseil des ministres. Je ne sais pas comment on aurait pu rendre le processus plus transparent.
3p+ : Loin s’en faut, le cahier des charges du transguinéen passager-marchandise a-t-il été élaboré en Guinée ou à l’étranger?
Mahmoud Thiam : Le cahier des charges a été établi en Guinée par un autre comité interministériel
3p+ : Comment la multinationale brésilienne, Vale s’est –elle retrouvée dans la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Conakry-Niger (Kankan) et la construction d’une nouvelle ligne Kankan-Kérouané?
Mahmoud Thiam : En entrant dans le capital de la société BSGR qui avait pris les engagements de réhabiliter ce chemin de fer, la société Vale héritait de ces obligations.
3p+ : Enfin, avez-vous, un message patriotique à l’endroit des nouvelles autorités du pays et à l’endroit du Peuple de Guinée?
Mahmoud Thiam : Il n’y a rien que je puisse dire que nos dirigeants actuels ne sachent pas déjà ou que je ne leur ai dit avant de quitter la Guinée. J’espère seulement qu’à force d’obtenir des résultats négatifs ils finiront par accepter qu’un changement d’approche est peut être indiqué….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici