Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée a rencontré les médias nationaux et internationaux ce jeudi à Conakry. En toile de fond, des irrégularités liées au processus électoral du 04 Février dernier.
Quelques semaines après les élections locales, le chef de file de l’opposition ne garde pas sa colère longtemps, Cellou Dallein Diallo parle d’une fraude électorale.
« Le 04 février, ils ont mis à la disposition de beaucoup de chef de quartier des cartes d’électeurs non retirées mais aussi des procurations dument signées et des bulletins pré -cochés. Comme on ne peut pas mettre en œuvre un projet de fraude comme ça sans solliciter les citoyens, nous avons aussi nos militants qui sont allés vers ces chefs de quartier et ils ont reçu aussi des bulletins pré-cochés en faveur du RPG arc en ciel ainsi que des restants des cartes d’électeurs. Ils ont été promis d’une somme de cent mille francs à leur retour après avoir voté avec ces bulletins. Les concernés devraient retourner chez le chef de quartier récupérer la somme promise. Nous avons pris un lot important de bulletins pré- cochés et on s’est même permis d’arrêter un chef de quartier qui détenait un nombre important de procuration dument signées par le démembrement de la CENI. Nous avons obtenu du directeur de la CENI une circulaire qui limite le nombre de vote par procuration à cinq par bureau de vote, parce qu’il ya eu beaucoup de ministres qui sont allés à l’intérieur du pays avec ces bulletins et procurations » a-t-il indiqué, avant de pointer du doigt l’irresponsabilité des magistrats.
« Nous sommes préoccupés par l’avenir de la démocratie dans ce pays parce qu’il ya pas de recours. Aujourd’hui, ce sont les magistrats qui ont présidé les CACV. Ce sont eux qui ont traité les contentieux. Hors ce sont eux les principaux responsables de la magouille au niveau des CACV, parce que tout simplement certains ont été intimidés et d’autres corrompus,» ajoute t-il.
A cette rencontre, le chef de file de l’opposition était accompagné des membres du bureau exécutif de l’UFDG et quelques têtes de listes du parti au scrutin municipal.