Ce mercredi 12 Août 2015, Madame Jacqueline Marthe SULTAN, a reçu en audience une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) dans la salle de réunion du Ministère de l’Agriculture en présence de certains hauts cadres de son département. Object : Compte rendu de la mission effectuée en Guinée forestière par l’AFD, dans le cadre du suivi des dossiers inscrits dans le Contrat de Désendettement et de Développement(C2D) en Guinée notamment des pistes rizi-piscicoles.
La délégation était composée de : Monsieur Yazid BENSAID, Directeur de l’ Agence Française de Développement (AFD) en Guinée, Madame Camille LECOINTRE, Chargée des projets agricoles et Madame Virginie BARTHEZ, Chef du développement rural à l’AFD à Paris.
Pendant la rencontre, les deux parties ont passé en revue le niveau d’avancement des différents dossiers du C2D à savoir:
• La réalisation de l’étude sur les pistes rizi-piscicoles en Guinée Forestière et en Basse Guinée ;
• L’étude sur le foncier rural ;
• L’étude de l’assistance technique au Ministère de l’Agriculture ; et
• L’étude sur le zonage agricole.
Sur ce, l’Agence Française de Développement a rassuré le Ministère de l’Agriculture à l’accompagner dans ces programmes et a sollicité l’accélération des procédures des passations des marchés pour la réalisation des différentes études d’avant-projet sommaire afin que les dossiers puissent être présentés et validés au conseil d’administration de l’AFD.
Madame la Ministre de l’Agriculture a manifesté la totale disponibilité de son département de tout mettre en œuvre pour lever les différentes contraintes liés à ces dossiers.
Il est à rappeler que le coût de réalisation de ces projets s’élève à un montant global de 15 000 000 d’euros.
Cellule de communication du gouvernement