Le président français Emmanuel Macron a entamé une visite officielle de trois jours en Égypte, réunissant quatre ministres. La coopération en matière de sécurité et la lutte contre le terrorisme devraient figurer en bonne place à l’ordre du jour.
Un certain nombre d’accords de plusieurs millions d’euros devraient être signés lors de la visite de Macron, notamment des accords sur les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, la santé et les transports.
Le palais de l’Elysée a déclaré que les droits de l’homme figureraient également sur la liste des sujets devant faire l’objet de discussions publiques entre Macron et le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, alors que les deux pays travaillent au renforcement de leur « partenariat stratégique ».
La France considère l’Egypte comme un partenaire précieux dans le traitement des problèmes régionaux.
Les pourparlers entre les deux présidents doivent commencer lundi, alors que Sisi rencontrera dimanche le chef des affaires soudanaises, Omar al-Bashir .
Le premier jour de son voyage, Macron s’est rendu à Abou Simbel pour visiter un ancien temple de l’époque du pharaon Ramsès II (1279 à 1213 av. J.-C.), accompagné du ministre égyptien des Antiquités, Khaled al-Anani, et du ministre de la Culture, Franck Riester.
La France a fourni des fonds pour que le temple soit transféré dans un lieu plus sûr il y a plus de 50 ans, après que les inondations du Nil ont mis en danger le site archéologique.
La France souhaite participer davantage à des fouilles archéologiques telles que la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire.
RFI